UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Exposition Gregory Forstner, à la Galerie de l'UQAM

Bit is de mijn

Bit is de mijn, 2004

Le goûteur

Le goûteur, 2005

Exposition Gregory Forstner, à la Galerie de l'UQAM

Lieu : Galerie de l’UQAM, 1400, rue Berri, Montréal (métro Berri-UQAM)
Dates : du 13 janvier au 11 février 2006

Montréal, le 10 janvier 2006 – La Galerie de l'UQAM et la Galerie Jocelyn Wolff inaugurent, le 12 janvier prochain, à 17 h 30, l’exposition de l’artiste niçois Gregory Forstner. L’événement est présenté dans le cadre d’un échange entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le Québec, grâce à l’appui financier du Consulat général de France à Québec, de la Galerie Jocelyn Wolff et de la Galerie de l’UQAM.

L’exposition

Gregory Forstner propose une exploration de la peinture en relation avec l’histoire de l’art, histoire qu’il traite comme un vaste réservoir d’images. Cette banque de données visuelles propose les échantillons d’une mémoire artistique partagée, que l’artiste retravaille à travers le point de vue caractéristique du voyeurisme contemporain : le gros plan. L’image peinte, flottant sur un flux de citations, semble toujours être scrutée, voire auscultée, par l’artiste. À travers un dispositif qui met en scène la stratification de l’art dans le temps, l’image peinte affirme ici son caractère frontal, sa matérialité, et ses artifices de composition, comme autant de stratagèmes visant à susciter la jouissance fascinée du spectateur. Révéler les artifices de l’art, c’est à la fois provoquer le désir du voyeur, et souligner qu’il n’y a là qu’illusion.

L’artiste

Né en 1975 à Douala au Cameroun, Gregory Forstner vit et travaille maintenant à Nice. Son travail est représenté par la Galerie Jocelyn Wolff à Paris et a été montré à divers endroits en Europe dans le cadre d’expositions collectives, dont États de peinture à la Maison des Arts de Malakoff (2005), La Réserve à la Galerie des Ponchettes (Nice, 2005) et la FIAC (Paris, 2004). Dans le cadre de sa formation, l’artiste a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, l’École Nationale Supérieure de la Villa Arson de Nice, ainsi que l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Activités publiques gratuites

Conférence de l’artiste dans le cadre du programme ICI :
le vendredi 13 janvier à 12 h 45, à la Galerie

Visites commentées et ateliers de réflexion sur la pratique picturale de Gregory Forstner et sur la relation de l’art contemporain avec l’histoire de l’art :
en tout temps, réservations requises

Pour de l’information concernant les activités offertes, s’adresser à Julie Bélisle, au (514) 987-3000, poste 1424.

Adresse et heures d’ouverture

Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est), Montréal
Du mardi au samedi, de midi à 18 heures
Entrée libre

Renseignements

Tél. : (514) 987-8421
www.galerie.uqam.ca

-30-

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-002


Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 11 janvier 2006