UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Subvention de 25 millions $ du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport à l'UQAM pour le pavillon des Sciences biologiques

 

Subvention de 25 millions $ du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport à l'UQAM pour le pavillon des Sciences biologiques


Inauguration du pavillon des Sciences biologiques

Jacques Chagnon, Gilles Gauthier, Jean-François Giroux, Jean-Marc Fournier, Roch Denis, Benoît Labonté
Photo : Nathalie St-Pierre


Montréal, 30 janvier 2006- Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Jean-Marc Fournier, a inauguré aujourd’hui le tout nouveau pavillon des Sciences biologiques, en présence du recteur de l’Université du Québec à Montréal, Roch Denis, du maire de l’arrondissement Ville-Marie, Benoît Labonté, du député de Westmount-Saint-Louis, Jacques Chagnon, du doyen de la Faculté des sciences, Gilles Gauthier, du directeur du Département des sciences biologiques, Jean-François Giroux et de nombreux invités. Le ministre a également annoncé l’attribution d’une subvention de 25 millions $, somme qui servira au financement d’une partie des coûts de construction du pavillon.

Le recteur Roch Denis, qui est également président de la Conférence des recteurs et présidents des universités du Québec (CRÉPUQ), s’est réjoui de cette importante contribution du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et a tenu à souligner « l’importance d’appuyer l’action engagée en faveur de transferts fédéraux qui permettront à Québec de procéder au redressement du financement des universités ».

Le pavillon des Sciences biologiques
Conçu par les deux firmes d’architectes Tétreault Parent Languedoc et Associés et Saia Barbarese Topouzanov architectes, le pavillon des Sciences biologiques a été complété à l’automne 2005. Il est d’ores et déjà inscrit auprès de l’organisme Us Green Building Council afin d’obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Il deviendra ainsi le premier pavillon « vert » de l’UQAM. De plus, il figurera dans le 3e Florilège d’établissements d’enseignement exemplaires de l’OCDE.

Le pavillon, de forme spirale, comprend des laboratoires d’enseignement et de recherche, les bureaux des professeurs et des chargés de cours, une serre de recherche ainsi que des espaces connexes. Sa partie la plus élevée comporte onze étages (incluant les deux sous-sols). La partie académique du pavillon est répartie sur les cinq premiers étages. Les cinq étages supérieurs seront aménagés en espaces locatifs pour les partenaires de l’UQAM, notamment dans le domaine des biotechnologies. L’édifice est relié à la station de métro Place-des-Arts. Une cour intérieure, œuvre de l’architecte paysagiste Claude Cormier, est aménagée au centre du pavillon, dans le prolongement du hall d’entrée.

La certification LEED
Afin d’obtenir la certification LEED en tant que « bâtiment vert », l’UQAM a réussi à intégrer un grand nombre de critères définis dans la grille LEED, tout en tenant compte de ses contraintes budgétaires. Par exemple :

Le 3e Florilège d’établissements d’enseignement exemplaires
Les établissements qui apparaîtront dans l’ouvrage 3e Florilège d’établissements d’enseignement exemplaires ont été choisis à la suite d’un concours international organisé par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). L’objectif de ce dernier était de reconnaître les établissements d’enseignement qui se distinguent par la qualité et l’excellence de leurs infrastructures. Il permettra de montrer comment la conception, l’utilisation et la gestion des bâtiments et des terrains peuvent contribuer à la qualité de l’enseignement.

Le Département des sciences biologiques
Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des plus dynamiques au Canada, profitant d’un des taux les plus élevés de subvention de recherche au pays. Quelque 450 étudiants des trois cycles y sont inscrits. Au fil des ans, le Département s’est développé, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche, en trois grands axes : l’écologie; la biotechnologie et biologie moléculaire; la toxicologie et la santé environnementale. Une méthode d’enseignement innovatrice appelée « apprentissage par problème » (APP) est utilisée pour les études de 1er cycle. Centrée sur les analyses de cas concrets et les mises en situation, cette méthode prépare les étudiants à une réalité professionnelle en mutation rapide. D’ailleurs les professeurs de l’UQAM sont régulièrement invités à la présenter à leurs collègues, ici comme à l’étranger (France, Royaume-Uni, Australie etc.).

-30-

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

06-015

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 30 janvier 2006