UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Agriculture, société et environnement. Vers une harmonisation écologique et sociale : le cas des porcheries industrielles au Québec

Le vendredi 17 février 2006

Colloque « Agriculture, société et environnement. Vers une harmonisation écologique et sociale : le cas des porcheries industrielles au Québec »

La Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, dirigée par Lucie Sauvé, présente le colloque « Agriculture, société et environnement. Vers une harmonisation écologique et sociale : le cas des porcheries industrielles au Québec  », le vendredi 17 février, de 13 heures à 21 h 30, à l’amphithéâtre A-M050 du pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est ). L’entrée est libre (contribution volontaire).

Ce colloque a pour objectif de structurer un ensemble d’arguments pouvant soutenir la mobilisation citoyenne contre le développement de la filière porcine industrielle. Il vise aussi à promouvoir un virage solidaire vers une agriculture durable, socialement et économiquement cohérent et respectueux de l'environnement. La course à la productivité de l'agro-industrie s'effectue au détriment de l'environnement et de la qualité des aliments. Sous la pression de la mondialisation, les revenus des agriculteurs diminuent et les fermes familiales ne cessent de disparaître. Avec la récente levée du moratoire sur le développement de l’industrie porcine au Québec, la polémique liée à la problématique des porcheries s’est avivée, mettant en évidence l’ampleur et la complexité de la crise actuelle du monde agricole.

Au nombre des conférenciers, soulignons la présence de :

Louise Vandelac, directrice, Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (Cinbiose), UQAM
André Bouthillier, président, Eau secours!
Roméo Bouchard, citoyen de service, Union des citoyens du Québec
Benoît DeGagné, maire, Saint-Charles-sur-le-Richelieu
Jacques Dufresne, directeur, AGORA
Benoît Gingras, directeur, Santé publique Chaudière-Appalaches
Marc-André; Guertin, coordonnateur de projet, Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire
Maxime Laplante, président, Union paysanne
Jean Lemire, président, Comité richelois pour une meilleure qualité de vie
Alain Robert, intervenant communautaire, Union des consommateurs Estrie
Yves Saint-Vincent, fermier éleveur biologique
Gilles Tardif, président, Coalition citoyenne Santé et Environnement

Visionnement du documentaire «Pas de pays sans paysans», à 19h30

Le colloque sera suivi de la projection du documentaire «Pas de pays sans paysans». Réalisé par Ève Lamont, le film traite des enjeux sociaux et environnementaux liés à l’agriculture et à l’alimentation. Il présente le point de vue de cultivateurs et d'éleveurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont, États-Unis, et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle. Agriculteurs et consommateurs témoignent qu'il est possible et crucial de cultiver autrement. En Europe comme en Amérique, des paysans proposent une autre vision de l'agriculture et mettent en oeuvre des pratiques soucieuses de l'environnement et de la pérennité de l'agriculture.

Renseignements : Francine Panneton
Tél. : (514) 987-6749
Courriel : chaire.educ.env@uqam.ca

Séparateur

Source : Mélanie Helou, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707#
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca

06-021 (08/02/06)


Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 février 2006