
Quatre événements artistiques illumineront l’UQAM pendant la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, du samedi 25 au dimanche 26 février, sur un parcours se rendant de la rue Sanguinet à la rue Berri (ou de la rue Berri à la rue Sanguinet) via la rue Sainte-Catherine.
Centre de design
Design Black dans la Nuit blanche
1440, rue Sanguinet (entre Sainte-Catherine et Maisonneuve)
De 18 h à 5 h
Entrée libre
Le Centre de design de l’UQAM présentera un atelier de création intitulé Design Black dans la Nuit blanche, sous la direction du designer malien Cheick Diallo et des professeurs de l'École de design, Sylvain Allard et Maurice Cloutier. Les visiteurs pourront assister à la phase finale d’une installation des étudiants en design, créée à partir de diverses matières et d’interventions graphiques qui envahiront tout le hall d’entrée du pavillon de Design. Les visiteurs sont également invités à voir gratuitement l’exposition Design Made in Africa, qui se terminera le dimanche 26 février, entre midi et 18 heures.
CHOQ-FM
Prestations musicales
279, rue Sainte-Catherine Est (angle Sanguinet)
De 20 h à 5 h
Entrée libre
Dans le cadre de son radiothon annuel et de la Nuit Blanche, la radio étudiante de l’UQAM CHOQ.FM, une radio alternative urbaine qui diffuse sur le web, présentera dans ses locaux, des prestations musicales de Karkwa, Les Alchimistes, Simon Leduc (de La descente du coude) et de nombreuses autres formations. À cette occasion, les participants pourront visiter les nouveaux locaux de la radio et participer à plusieurs activités en direct. Cette soirée festive sera retransmise en direct sur le site web de la radio.
Capteur de rêves
CDEx
Lumière sur la technologie
405, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis), local J-R930
De 20 h à 5 h
Entrée libre
Capteur de rêves, le centre étudiant de promotion et de diffusion des arts et de la culture à l'UQAM, fera la lumière sur les arts technologiques. Des étudiants, issus de diverses disciplines, présenteront des projections, des performances et une installation vidéo. Au programme : Transparence (art Web) et L’Aleph de la Conscience (fiction interactive par ordinateur), de 20 h à 5 h; Mise en lumière d’un musée dansé (performance dansée), à 20 h 20, 21 h 20 et 22 h 20; Intimité (Installation vidéo), de minuit à 4 h.
Galerie de l’UQAM
Raphaëlle de Groot. En exercice
Entrée libre
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine)
Exposition : de 20 h à 5 h
Performance : de 23 h à 2 h
Pour la Nuit blanche, Raphaëlle de Groot, diplômée en arts visuels de l’UQAM, sortira de l’espace privé de l’atelier pour présenter, de 23 heures à 2 heures, une performance interactive impliquant le recours à des images vidéographiques prises en direct. Elle s'exercera ainsi, devant public, à définir son propre rôle d'artiste. Les visiteurs pourront également visiter l’exposition qui se poursuivra jusqu’au au 1er avril.
Source : Mélanie Helou, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707#
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca
06-021 (08-02-06)