À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Le CELAT reçoit le prix ACCA Nelson-Mandela

Le CELAT reçoit le prix ACCA Nelson-Mandela

CELAT

La consul des États-Unis, Abigail Friedman, qui remet la plaque commémorant le prix entre les mains de Marcel Moussette, directeur du CELAT, suivi de Simon Harel, directeur du site du CELAT à l'UQAM et de Khadiyatoulah Fall, directeur du site du CELAT à l'UQAC

Le 6 février 2005 – Le Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), rattaché à l’UQAM, à l’Université Laval et à l’UQAC, a reçu le prix ACCA Nelson-Mandela, le 2 février au Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, pour son apport à la diversité et à l'inclusion.

Ce prix, attribué par l'Association des communautés culturelles et des artistes (ACCA) de Québec, vise à reconnaître la contribution d'une institution renommée pour son rayonnement national et international dans son domaine, mais également pour l'intérêt particulier accordé au développement des études africaines et à l'intégration de chercheurs, étudiants et post-doctorants issus des communautés culturelles. En plus de se classer premier parmi les centres de recherche d'excellence en sciences humaines et sociales au Canada, le CELAT est considéré comme un milieu scientifique ouvert au pluralisme culturel, ethnique et racial, contribuant ainsi à refléter un Québec de la diversité.

Le CELAT

Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) a comme objectif principal l’étude interdisciplinaire des lettres, des arts et des traditions des francophones en Amérique du Nord, dans leur état contemporain, dans leurs créations et transformations, et dans leurs rapports avec d’autres cultures d’ici et d’ailleurs (notamment des Antilles, de l’Afrique et de l’Europe). Le Centre s’est de la sorte démarqué de ceux qui se concentrent uniquement sur la culture québécoise ou sur la francophonie canadienne ou nord-américaine. Cela lui a permis de prendre une part très active, à l’échelle internationale, aux grands débats qui animent aujourd’hui les sciences humaines et sociales.

Le Centre poursuit quatre objectifs spécifiques : la recherche, l’animation scientifique, la formation de ses membres étudiants et la diffusion/valorisation sociale. Cette diffusion est réalisée grâce à la présentation des résultats de recherche et des interventions hors du milieu académique ainsi que par l’association avec des partenaires publics ou privés.

Le CELAT regroupe 24 membres réguliers et trois membres associés. En 2004-2005, il a accueilli 23 chercheurs postdoctoraux et plus de 300 étudiants de deuxième et troisième cycles. Les chercheurs réguliers proviennent de cinq universités québécoises et sont répartis dans 15 départements universitaires représentant presque autant de disciplines (histoire, histoire de l’architecture, histoire de l’art, archéologie, ethnologie, sociologie, géographie, études urbaines, études littéraires, sémiologie, traduction, philosophie, esthétique, psychanalyse, etc.).

Fondé en 1976 par l’Université Laval, le CELAT est depuis juin 2000 un centre interuniversitaire constitué en vertu d’une entente entre l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Grâce à sa présence active dans plusieurs champs disciplinaires, son implantation dans plusieurs universités et ses multiples contacts internationaux, le CELAT est devenu un authentique leader qui dynamise la recherche en sciences humaines et sociales au Québec. Son impact se fait sentir à la fois par une meilleure reconnaissance, au sein de la communauté scientifique mondiale, de la contribution québécoise dans ce domaine et par l’épanouissement de solides foyers de recherche dans plusieurs de nos universités.

Renseignements : Caroline Désy, coordonnatrice à l’UQAM
Téléphone : 987-3000, poste 1664