
IGOR GUROVICH
Festival d'art actuel Sergey Kuryokhin de Saint-Pétersbourg et Moscou

ALEJANDRO MAGALLANES
C'est du chinois
Dates : 9 mars au 16 avril 2006
Vernissage : le mercredi 8 mars, à 18 heures
Le Centre de design de l’UQAM présente l’exposition VODKA / TEQUILA, un dialogue de 100 affiches entre les jeunes graphistes mexicain Alejandro Magallanes et russes Igor Gurovich, Anna Naumova et Eric Belooussov, entre Mexico et Moscou. Ces affiches parlent de deux cultures, de deux âmes. Mexique et Russie, ce sont aussi deux longues traditions picturales et graphiques engagées dans la société, dont les traces percent sous les styles et la technique. Le vernissage du mercredi 8 mars, à 18 heures, se tiendra en présence du commissaire et affichiste Alain Le Quernec et des graphistes Alejandro Magallanes et Igor Gurovich.
VODKA / TEQUILA est issue de deux studios de graphistes localisés dans deux mégalopoles, qui ont en commun une ardeur, une foi, et sans doute des illusions qui les poussent à produire des images, des affiches, coûte que coûte, avec des budgets et des moyens souvent rudimentaires. Ils sont jeunes - entre 30 et 40 ans - ambitieux et talentueux. Leurs images reflètent cette force, révèlent une volonté de recherche, de modernisme tout en restant éloignés des tendances « mode ».
Il s’agit pour Moscou du studio « Ostengruppe », collectif de trois graphistes fondé en mars 2002. Tout ce qui touche au design les concerne, plus particulièrement le design graphique. « Nous nous battons pour atteindre nos objectifs avec la volonté de nous faire plaisir en travaillant ensemble avec nos six mains », celles d’Igor Gurovich, Anna Naumova et Éric Beloousov.
Pour Mexico, le graphiste est Alejandro Magallanes. Celui-ci aborde toutes les possibilités du graphisme, en priorité dans les domaines culturel, social et politique, par l’affiche, l’illustration et l’édition.
L’exposition conjointe de ces deux studios s’inscrit dans la continuation de l’esprit de l’exposition « Graphistes autour du monde », présentée durant le mois du Graphisme 2000 à Echirolles (France). Ce dialogue illustre bien le désir de certains de produire un graphisme différent et montre que la publicité n’a pas encore colonisé tout le graphisme mondial, qu’il existe des poches de résistance qui entendent donner un sens à leurs productions.
Si ce rapprochement met en évidence les valeurs défendues en commun, il fait également ressortir les différences géographique et culturelle. Vodka et Tequila, sont toutes deux fortes, mais on ne peut pas les confondre… À une époque où le graphisme se mondialise lui aussi, il est réjouissant de ressentir les différences et les particularismes.
Le commissaire de VODKA / TEQUILA est Alain Le Quernec, d’après une idée originale de Carolina Rojas. L’exposition est organisée par la Ville d’Échirolles et produite par le Centre du Graphisme et de la Communication Visuelle d’Échirolles, avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Rhône-Alpes, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Isère et de Urbiparc. Elle a été présentée en première dans le cadre du Mois du graphisme d’Échirolles 2004.
Adresse et heures d’ouverture
Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures – entrée libre
Renseignements
Téléphone : (514) 987-3395
Courriel : centre.design@uqam.ca
Site web : www.centrededesign.uqam.ca
Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-025 (09-02-06)