UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Îlot Voyageur, dialogue entre l'UQAM et les organismes du milieu

Îlot Voyageur
Dialogue entre l'UQAM et les organismes du milieu

Le 15 février 2006 – La Table de concertation sur l’Îlot Voyageur, mise sur pied par le recteur de l’UQAM, Roch Denis, tenait ce matin sa première rencontre. Des représentants d’une quinzaine d’organismes du milieu (culturel, institutionnel, de l’éducation, communautaire, résidentiel, municipal et commercial) prenaient part à cette séance d’information et d’échanges.

Parmi les organismes représentés, signalons entre autres : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Cinémathèque québécoise, l’Institut national de l’image et du son, le Partenariat du Quartier des spectacles, le Théâtre St-Denis, la Société de transport de Montréal, la Corporation de développement urbain du Faubourg St-Laurent, la Table de concertation du Faubourg St-Laurent, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la Société de développement du Quartier Latin, le Groupe Archambault, l’Association des marchands des Galeries Dupuis.

La rencontre de ce matin a permis une présentation du projet et un échange sur l’ensemble de ses aspects en termes de développement institutionnel, d’aménagement urbain et d’exigences environnementales. Le recteur a rappelé à cette occasion qu’avec le projet de l’Îlot Voyageur, l’UQAM veut non seulement planifier son avenir et répondre à ses besoins d’espace, mais aussi faire une contribution majeure au développement de Montréal, à la qualité de la vie urbaine et contribuer à l’amélioration des acquis environnementaux au centre-ville. On estime actuellement à 50 000 m2, le déficit d’espace de l’Université pour répondre à ses besoins en matière d’enseignement, de recherche et de création. M. Denis a insisté sur le fait que les nouveaux édifices de l’Îlot Voyageur ne combleront que partiellement ce déficit d’espace.

Le recteur s’est dit fort satisfait de cette première rencontre; les participants ont souhaité poursuivre le dialogue engagé sur le projet de l’Îlot Voyageur mais aussi, plus largement, sur d’autres enjeux qu’ils partagent avec l’Université au bénéfice de Montréal.

Rappelons que le recteur Roch Denis a également constitué un Comité institutionnel en vue d’assurer le suivi du projet Îlot voyageur au sein de la communauté universitaire. Ce comité, qui a débuté ses travaux le 26 janvier dernier, compte des représentants étudiants, des professeurs et des experts internes et externes.

Réceptive aux propositions de certains groupes, l’UQAM a d’ailleurs modifié, depuis l’annonce du projet en mars 2005, des éléments de son projet initial.

Stationnements

Ainsi, c’est finalement 500 places de stationnement intérieures qui seront construites dans l’Îlot Voyageur, au lieu des 800 places annoncées initialement. De ce nombre, 250 places ne font que remplacer les places déjà existantes, à ciel ouvert, à la Station centrale d’autobus située dans le quadrilatère Berri, Ontario, Saint-Hubert et de Maisonneuve. Les 250 espaces supplémentaires seront mis à la disposition des employés et des étudiants de l’UQAM, des employés de la tour à bureaux prévue dans le projet immobilier, des résidents du quartier et des visiteurs, nombreux à chercher un endroit de stationnement dans ce quartier voué à l’éducation et à la culture (pavillons universitaires adjacents, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Place Dupuis, cinémas, salles de spectacles, restaurants).

Le recteur Denis a de plus annoncé qu’une centaine de ces 500 places seront réservées au covoiturage et aux véhicules hybrides. L’UQAM encouragera également l’utilisation de la bicyclette comme mode de déplacement au centre-ville en offrant 560 supports à vélos ainsi que des douches accessibles à même les stationnements.

Environnement

Outre la Station d’autobus, les stationnements et la tour à bureaux, ce projet comprendra des résidences étudiantes et un pavillon universitaire. Ce dernier sera inscrit à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Il abritera entre autres la Faculté de science politique et de droit, l’École de langues, la Bibliothèque des sciences juridiques et la Galerie de l’UQAM. Ce pavillon, qui deviendra le deuxième édifice vert de l’UQAM, sera également doté d’un toit végétal.

Un immense jardin central de 5 000 m2 sera aménagé sur le site et accessible au public. Un pourtour paysager est également prévu sur les rues bordant le quadrilatère, de même que la plantation d’arbres, sur le boulevard de Maisonneuve, dans les huit mètres de dégagement entre les édifices et le trottoir.

Financement

Le financement de cet important complexe est rendu possible grâce à une entente conclue avec la firme immobilière BUSAC, propriétaire d’une grande partie des terrains du quadrilatère. En vertu de cette entente, l’UQAM, institution publique, deviendra propriétaire de l’ensemble des constructions et du terrain, au terme d’un bail emphytéotique de 30 ans. Tout en se portant garante des emprunts nécessaires aux constructions, l’UQAM va solliciter sa juste part des fonds publics d’immobilisation auxquels elle a droit en vertu des normes gouvernementales.

L’UQAM entend mener cet important projet avec la plus grande rigueur et en toute transparence et en dévoiler la version définitive d’ici la fin mars.

Séparateur

Source : Daniel Hébert, directeur
Service des communications
Tél. : (514) 987-3447
Téléc. : (514) 987-7906
hebert.daniel@uqam.ca

06-036

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 février 2006