UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Le gouvernement des juges : mode d’emploi?

Le jeudi 23 février 2006

Conférence du juriste renommé Michel Troper de l’Institut universitaire de France
Le gouvernement des juges : mode d’emploi?

Le juriste renommé Michel Troper, professeur à l’Université de Paris X, Nanterre et directeur du Centre d’analyse et de théorie du droit de l’Institut universitaire de France, prononcera une conférence intitulée Le gouvernement des juges : mode d’emploi ?, le jeudi 23 février à 17 h 30. La conférence aura lieu à l’amphithéâtre R-M110 (niveau métro) de l’UQAM, situé au 315, rue Sainte-Catherine Est. Cette activité est organisée par la Faculté des sciences humaines, par la Faculté de science politique et de droit et par la Chaire Unesco d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. L’entrée est libre.

Aux yeux de plusieurs, l’expression « gouvernement des juges » a une connotation très péjorative. Selon Michel Troper, les politiciens l’emploient pour dénoncer une jurisprudence qui leur déplaît et la plupart des professeurs de droit parlent du « spectre du gouvernement des juges » pour soutenir que dans la réalité, les juges ne gouvernent pas. Cependant, dans la plupart des pays occidentaux, si les juges n’exercent pas l’essentiel du pouvoir politique, ils y participent néanmoins.

L’événement s’inscrit dans le cycle des «Grandes conférences » de la Chaire Unesco d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique.

Renseignements : Céline Séguin, agente de recherche et de planification
Faculté des sciences humaines
(514) 987-3000, poste 2638#
seguin.celine@uqam.ca

Séparateur

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca

06-043 (20-02-06)


Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 février 2006