UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Deuxième médaille aux Jeux olympiques de Turin pour la patineuse Anouk Leblanc-Boucher

Lire l'article du journal L'UQAM paru dans l'édition du 6 février 2006 (fichier PDF)

Deuxième médaille aux Jeux olympiques de Turin pour la patineuse Anouk Leblanc-Boucher


Le 23 février 2006 - Anouk Leblanc-Boucher, étudiante au certificat en écologie, a remporté hier une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Turin. En effet, l’équipe de relais féminin dont elle fait partie s’est classée deuxième du 3 000 mètres de patinage de vitesse courte piste. Anouk Leblanc-Boucher et ses coéquipières, Alanna Kraus de Colombie-Britannique, Kalyna Roberge et Tania Vicent du Québec, ont franchi la distance en 4 minutes 17,336 secondes. La Corée du Sud a mérité la médaille d’or en 4 minutes 17,040 secondes et l’Italie la médaille de bronze. C'est la deuxième médaille à ces Jeux pour Anouk, qui avait gagné la médaille de bronze du 500 mètres la semaine dernière.

Cette première expérience olympique survient après la fin d’un cycle plutôt difficile pour Anouk. Fractures et foulures se sont en effet succédé au cours des dernières années. Elle est pourtant revenue à la compétition, parfois avec des bandages aux deux chevilles, et elle s’est remise à progresser de façon fulgurante. Au Championnat mondial junior, disputé en Chine en 2004, elle a récolté la médaille d’or au 500 m, et elle a été nommée «Athlète de relève féminine sur courte piste» par la Fédération de patinage de vitesse du Québec. L’an dernier, elle a récolté sa première médaille (bronze) en Coupe du monde, lors d’une épreuve de 500 m disputée en Slovaquie.

Née en 1984, à Prévost, dans les Laurentides, Anouk Leblanc-Boucher a débuté le patinage de vitesse à l’âge de neuf ans, dans un club régional. À 13 ans, elle était déjà en pension à Montréal, pour poursuivre ses études secondaires dans un programme sport-études.

L’année suivante, elle entre au Centre national d’entraînement de Patinage de vitesse Canada, à l’aréna Maurice-Richard. Elle est alors la plus jeune des 32 patineurs et patineuses qui s’y entraînent. Pendant cinq ans, elle est de toutes les compétitions canadiennes.

Depuis deux ans, c’est la planète qu’elle s’emploie à découvrir, puisqu’elle fait partie de l’équipe nationale canadienne, regroupant huit patineuses et huit patineurs qui prennent part aux principales compétitions internationales.

Concilier sport et études

Anouk a aussi bénéficié d’un projet sport-études dans le cadre de ses études universitaires. L’UQAM a été le premier établissement universitaire au Québec à s’affilier à l’École Sport-Études. Il s’agit d’une structure de coordination de nombreux partenaires (fédérations sportives, entraîneurs, établissements d’enseignement, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) qui ont un objectif commun : permettre aux étudiants-athlètes de poursuivre à la fois leurs études et leur carrière sportive. L’UQAM offre ainsi des services de soutien à ses étudiants reconnus athlètes d’excellence, d’élite ou de relève par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en facilitant leur cheminement académique dans le respect de la réglementation universitaire.

Anouk sur le Web : www.inter-actif.qc.ca/anouk

Séparateur

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

06-052

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 23 février 2006