
Chantal Du Pont
Photo : Andrew Dobrowolskyj
Le 27 février 2006 – Chantal Du Pont, professeure à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, vient de remporter le Prix Bell Canada d'art vidéographique 2005, remis par le Conseil des arts du Canada. Elle recevra son prix lors d'une réception qui se tiendra dans le cadre du 24e Festival international du film sur l'art (FIFA), le mercredi 15 mars, à 17 h, à la Cinémathèque québécoise, 335, boulevard de Maisonneuve Est.
Prix Bell Canada
Bell Canada verse chaque année au Conseil des Arts du Canada un montant de 10 000 $ pour financer le Prix Bell Canada qui souligne la contribution exceptionnelle d'un ou deux artistes à l'art vidéographique et à l'avancement des pratiques de cette discipline (vidéos, installations ou vidéos web). Le comité de sélection a décerné le prix à Chantal Du Pont pour les raisons suivantes : « D'une beauté remarquable, les oeuvres vidéo à canal unique et les installations vidéo de Chantal Du Pont ont été honorées lors de nombreux visionnements et ont obtenu des prix, partout dans le monde. C'est avec grâce et élégance qu'elle allie la précision technique à la performance, de façon à susciter des méditations puissantes sur l'identité et la mémoire. Mentor et professeure à l'UQAM, elle collabore entre autres avec Vidéographe et le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM), lequel a produit le Dictionnaire des arts médiatiques. »
Chantal Du Pont
Artiste multidisciplinaire, Chantal Du Pont a participé à de nombreux festivals internationaux de vidéo et à des expositions individuelles et collectives, au Québec et à l'étranger. Ses oeuvres ont été primées en Belgique, en Colombie, en France, au Portugal et à Montréal où elle a entre autres obtenu, en 2001, le Prix à la Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa vidéo Du front tout le tour de la tête. Son travail a fait l'objet de rétrospectives à Montréal et ailleurs dans le monde, entre autres au Festival International de Films de Femmes de Créteil, à la Galerie Optica et au centre d'arts médiatiques Ed Video de Guelph.
Professeure à l'UQAM depuis 1985, Chantal Du Pont est responsable du projet interuniversitaire (UQAM-Concordia) en recherche et création sur les Nouvelles formes narratives et la création audio-vidéo, financé par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Elle a assumé, en collaboration avec Monique Langlois, la responsabilité de la section vidéo du Dictionnaire des arts médiatiques publié en 1996 sous la direction de Louise Poissant. Elle est également membre d'Hexagram (Institut de recherche / création en arts et technologies médiatiques) et du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM). Mme Du Pont s'est impliquée auprès des différents centres d'artistes, conseils d'administration et comités en art vidéographique du Québec (Vidéographe et Les Rendez-vous du cinéma québécois). Elle a été artiste en résidence à PRIM (2003-2004), et elle est actuellement artiste en résidence au Studio XX (2006).
Dans sa production vidéographique, Chantal Du Pont a principalement abordé la problématique de l'identité du territoire et de ses frontières, en particulier les limites territoriales entre différents champs artistiques, entre nature et culture, entre pays ou encore entre domaines privé et public. Depuis 1996, ses vidéos touchent aux thématiques de l'identité familiale et culturelle, de l'autoreprésentation, de la vulnérabilité du corps, de la mémoire, de l'écriture comme objet et processus de création. Dans ses travaux récents, elle explore de nouvelles approches d'écriture collaboratives audio-vidéo dans le cyberespace. Elle s'intéresse aux diverses formes narratives que peut engendrer le passage entre la réalité et la fiction dans le monde numérique.
Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-053