UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférence du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme et des libertés fondamentales des populations autochtones...

Le 21 mars 2006

Conférence du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme et des libertés fondamentales des populations autochtones à l'ONU

Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine d'actions contre le racisme et la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations du Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l'UQAM, l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) de l'UQAM et la revue Recherches amérindiennes au Québec, accueillent Rodolfo Stavenhagen, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme et des libertés fondamentales des populations autochtones, à l'Organisation des Nations Unies (ONU). Ce dernier présentera la conférence « Diversité, racisme et droits des peuples autochtones », commentée par Ghislain Picard, Chef régional du Québec et du Labrador pour l'Assemblée des Premières Nations. L'événement aura lieu le mardi 21 mars, de 18 h 30 à 20 h 30, au Studio-théâtre Alfred-Laliberté du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M400) L'entrée est libre.

À propos du conférencier
Professeur de sciences politiques et sociales au Département de sociologie au Colegio de Mexico, Rodolfo Stavenhagen a déjà enseigné à plusieurs universités, telles Harvard et Stanford. Spécialiste des conflits ethniques, ce chercheur mexicain participe à la négociation des accords de paix pour mettre un terme au conflit opposant les Indiens du Chiapas au pouvoir mexicain. Il a contribué à la Commission internationale sur l'éducation pour le XXe siècle, dite Commission Delors. Outre les peuples autochtones et les droits de la personne, ses intérêts de recherche portent sur le développement social, les conflits ethniques, sociaux et agraires. En plus de ses publications dans les journaux mexicains, il est l'auteur des ouvrages « Sept thèses erronées sur l'Amérique Latine ou comment décoloniser les sciences sociales », « Les classes sociales dans les sociétés agraires », « Racism and Public Policy » et « The Ethnic Question: Development, Conflict and Human Rights ».

Pour plus de renseignements sur cet événement, veuillez consulter le site Internet du CRIEC au www.criec.uqam.ca, ou téléphonez au (514) 987-3000, poste 3318.

Séparateur

Source : Mélanie Hélou, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707#
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca

06-056 (07-03-06)


Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 mars 2006