UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  L'ESG UQAM ET L'ITHQ PARMI LES MEILLEURS AU MONDE

Formation supérieure en gestion du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration

L'ESG UQAM et l'ITHQ parmi les meilleurs au monde

le 1er mars 2006 – L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) publiait récemment sa première édition de TedQual : The World's Leading Tourism Programmes, une publication de prestige présentant 13 des meilleurs établissements d'enseignement spécialisés en tourisme au monde. Parmi ceux-ci, l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) propose ses programmes de formation en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, dont le baccalauréat (concentration en gestion hôtelière et de restauration) est offert en collaboration avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), partenaire depuis 1991. Les 13 institutions présentées dans cet ouvrage proviennent de neuf pays répartis sur les 5 continents; elles formeront les dirigeants de demain pour relever les défis inhérents à l'évolution de cette industrie. Le but de la publication est d'aider les étudiants voulant faire carrière en tourisme et en hôtellerie à trouver les meilleurs programmes de formation à travers le monde. Elle vise également à susciter l'intérêt des jeunes pour ce secteur économique.

Créé en 1999 par l'OMT, sous l'égide des Nations Unies, le Système de Certification TedQual est un système d'assurance de la qualité en matière d'éducation et de formation de haut niveau en tourisme, hôtellerie et restauration. Il vise une plus grande productivité et efficience pédagogique dans ces domaines d'études. Le processus de certification TedQual établit les standards de qualité et d'excellence en matière d'éducation, d'apprentissage, de savoir-faire et de savoir-être, et ce, à l'échelle internationale. Ses critères englobent également la recherche et l'enseignement en gestion touristique et hôtelière. Outre des programmes et des méthodes d'apprentissage de haute qualité qui contribuent au développement du tourisme dans le monde, les institutions homologuées par TedQual jouent un rôle de consultants auprès de leur gouvernement et des entreprises du secteur privé, sur des questions stratégiques telles la compétitivité et le développement durable.

Le doyen de l'ESG UQAM, Pierre Filiatrault se réjouit de ce positionnement : « Cette reconnaissance arrive à point puisque cette année l'École souligne le 30e anniversaire de son Département d'études urbaines et touristiques. Par la présence d'activités de recherche et de diffusion via la Chaire de tourisme et son Réseau de veille en tourisme, le Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT), l'unique revue de recherche francophone spécialisée en tourisme (Téoros), ainsi que ses programmes de 1er et de 2e cycles en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, l'ESG affirme son expertise dans ce secteur d'activité ».

Dans sa planification stratégique, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec énonce clairement sa vision pour l'avenir : l'ITHQ, une institution d'envergure internationale. Sa directrice générale, Mme Lucille Daoust, se dit « fière de partager avec l'ESG UQAM un positionnement de marque sur l'échiquier mondial de la formation en tourisme et en hôtellerie ». Cette reconnaissance des plus importantes en provenance de l'ONU offre une vitrine extraordinaire aux deux partenaires québécois pour promouvoir leurs programmes d'études tant auprès des étudiants étrangers que des étudiants québécois. Elle rehausse également le rayonnement international de Montréal et du Québec.

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

Paul Caccia
Directeur des relations publiques et des affaires internationales de l'ITHQ
Tél. : (514) 282-5110
Caccia-paul@ithq.qc.ca

06-063

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 21 mars 2006