L'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) présente une table ronde intitulée « Altermondialisme et Forums sociaux mondiaux : quoi de neuf en 2006? » le jeudi 9 mars 2006, à 18 h 30, à l'amphithéâtre SH-2800 du pavillon Sherbrooke de UQAM), situé au 200, rue Sherbrooke Ouest (Métro Place-des-Arts). L'entrée est libre.
Panélistes :
Animateur :
Dorval Brunelle, professeur au Département de sociologie et directeur de
l'Observatoire des Amériques
Faire le point sur le Forum social mondial (FSM) est à l'ordre du jour : le FSM a innové en 2006 en adoptant une formule polycentrique, en organisant des forums sociaux à Bamako au Mali (19 au 22 janvier), à Caracas au Venezuela (24 au 29 janvier) et à Karachi au Pakistan (24 au 29 mars). Même si les trois événements ne se sont pas réalisés de façon simultanée, ce processus global semble en voie d'aboutir. Mais cette nouvelle expérience soulève plusieurs questions : la multiplication des forums a-t-elle affaibli ou au contraire renforcé le mouvement altermondialiste ? Est-ce que les forums polycentriques ont stimulé la création d'espaces de discussion sur les trois continents? Est-ce que les forums polycentriques ont engendré des débats plus riches et variés ou au contraire ont fragmenté les luttes à cause de leur trop grande diversité ? Est-ce que les expériences de Bamako et de Caracas sont différentes de celles de Porto Alegre et de Mumbai ? Pourquoi retourner vers la formule traditionnelle, c'est-à-dire un seul forum, en 2007 et de surcroît en Afrique ? Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les organisateurs du FSM afin de poursuivre la lutte contre le néolibéralisme et ainsi créer cet autre monde possible?
L'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) réunit des spécialistes de différents milieux, notamment des juristes, des politologues, des sociologues et des économistes, au sein d'une même organisation vouée à la recherche et à la formation dans le domaine des études internationales. L'Institut fait partie de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM et est dirigé par Peter Leuprecht, professeur au Département des sciences juridiques.
Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca
06-064 (07-03-06)