Le 9 mars 2006 – La première édition d'« Écologez », un concours de conception intégrée de bâtiment écologique, a connu un franc succès. Organisé par l'École de technologie supérieure (ETS) et Équiterre, cet événement s'est déroulé les 25 et 26 février dernier. Cinquante-cinq étudiants de six universités québécoises, provenant des domaines de l'architecture, du génie, du design, de l'environnement et de l'urbanisme, ont pu mettre leur ingéniosité et leurs connaissances en pratique dans la conception du futur bâtiment écologique démonstratif d'Équiterre. Parmi l'équipe gagnante figurent deux étudiants au baccalauréat en urbanisme de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM), Marc-Antoine Vallée et Charles-Élie Barrette.
Le jury, formé d'un représentant d'Équiterre, d'un ingénieur mécanique et de trois architectes, précise que l'équipe gagnante doit sa victoire « à la cohérence de ses choix dans tous les aspects du bâtiment ainsi qu'à la qualité de l'intégration du projet dans son environnement dans une perspective de développement durable ».
Dans le cadre de ce concours nouveau genre, les équipes devaient concevoir un bâtiment selon les notions fondamentales de la conception intégrée, éléments essentiels d'une pratique professionnelle répondant aux exigences actuelles de développement durable. Chacun des participants s'est vu remettre cent dollars, un numériseur ainsi qu'un certificat-cadeau de 50 $ utilisable dans différents commerces universitaires.
Les présentations seront exposées dans le futur centre d'interprétation sur le bâtiment écologique d'Équiterre. Il sera possible de les consulter sur le site du concours dès le 13 mars : www.ctn.etsmtl.ca/ecologez
Une photo de l'équipe gagnante est disponible sur demande.
Source : Mélanie Helou, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707#
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca
06-065