
Claude Hillaire-Marcel
Photo : Alain Désilets
Le 9 mars 2006 – Claude Hillaire-Marcel de l'UQAM, du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, reçoit du Conseil des Arts du Canada une bourse de recherche Killam pour : « The Arctic-North Atlantic-Ocean System under a Warmer Planet - Insights from the Past ». Cette année, 82 candidatures ont été soumises au comité de sélection. Dix nouvelles bourses ont été attribuées et onze autres renouvelées. La valeur totale de ces bourses dépasse 1,5 million de dollars à l'issue du 39e concours annuel des bourses de recherche Killiam, administré par le Conseil des Arts du Canada.
Les bourses Killam
Les bourses de recherche Killam comptent parmi les plus prestigieuses au Canada. Elles permettent aux chercheurs de poursuivre d'importants travaux ou de mener des études multidisciplinaires dans plusieurs domaines, notamment en sciences humaines, sciences naturelles, sciences de la santé et en génie. Le Conseil des Arts du Canada, en plus de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, reconnaît et soutient ainsi d'éminents chercheurs canadiens, normalement des professeurs titulaires d'universités et d'instituts de recherche du Canada, qui jouissent d'une excellente réputation dans leur domaine de recherche. Ces bourses sont financées par un legs de Mme Dorothy J. Killiam et un don qu'elle a fait avant son décès en 1965.
Claude Hillaire-Marcel
Spécialiste mondial de la géochimie isotopique, Claude Hillaire-Marcel raconte l'histoire de la Terre, de ses déserts et de ses océans, en sillonnant le monde du Sahara à l'océan Arctique, du fjord du Saguenay aux îles Canaries. Depuis plus de 30 ans, ses découvertes permettent de mieux comprendre les transformations géologiques et climatiques en cours, résultantes de la dynamique propre à la planète ou conséquences de l'activité humaine. En vingt ans, Claude Hillaire-Marcel a conduit sept missions en mer et plus d'une vingtaine d'expéditions hors du Canada.
Réputé pour son ouverture d'esprit, son intégrité et sa rigueur scientifique, Claude Hillaire-Marcel est invité à participer à de nombreux comités scientifiques. Éditeur de plusieurs revues spécialisées, il est membre d'une douzaine de sociétés savantes ainsi que de la Société royale du Canada.
Deuxième bourse pour des professeurs de l'UQAM
Bernard Andrès du Département d'études littéraires ainsi que Denis Bouchard, du Département de linguistique et de didactique des langues ont, pour leur part, vu leur bourse être renouvelée pour une deuxième année.
Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca
06-070