UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Basket-ball universitaire Les Citadins de l’UQAM remportent le titre québécois!

 

Basket-ball universitaire

Les Citadins de l’UQAM remportent le titre québécois!

Basket-ball

Le 10 mars 2006 – Les Citadins, l'équipe masculine de basket-ball de l'UQAM, ont surpris le Rouge et Or de l'Université Laval hier, 95 à 88 en prolongation. Plus de 1 500 spectateurs (une des meilleures foules depuis les cinq dernières années) ont assisté à un match chaudement disputé et d'une intensité à couper le souffle. À la demie, le pointage était égal 37 à 37. Championne provinciale pour la première fois de leur histoire, l'équipe représentera donc le Québec au Championnat canadien de basket-ball universitaire, qui aura lieu du 16 au 19 mars à Halifax en Nouvelle-Écosse.

À leur troisième année d'existence seulement, l'entraîneur-chef Olga Hrycak a bien mené les siens sur la voie de la victoire et devient ainsi la première femme au Canada à mener une équipe universitaire masculine au Championnat canadien. Pionnière en 2003 pour être devenue la première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe masculine de basket-ball, elle a été nommée six fois entraîneur de l'année par la Fédération de basket-ball du Québec et trois fois par l'Association canadienne du sport collégial. Au mois d'octobre dernier, elle a reçu le prix Thérèse-Daviau pour son engagement et sa contribution exceptionnelle, depuis plus de 35 ans, au développement communautaire et sportif montréalais. Olga a aussi remporté : 9 championnats collégiaux AAA québécois, entraîneure par excellence 3M au Canada, le prix « Femme de mérite » du YWCA et le prix d'excellence en éducation de la CECM. La Presse a reconnu, en janvier dernier, son dévouement en la nommant Personnalité de la semaine.

Le joueur vedette des Citadins, Samuel Johnson a été élu athlète de la semaine, pendant deux semaines consécutives au mois de mars 2006, pour la qualité de sa prestation et son intensité lors de la demi-finale québécoise. Après la période de prolongation des plus enlevantes, il a déclaré qu'il n'avait jamais vécu autant d'émotions. L'autre capitaine de l'équipe, Marc-Olivier Beauchamp avait déjà la tête à Halifax.

Carlo Galli, l'assistant-entraîneur, est, quant à lui, le seul, avec Nevio Marzinotto (entraîneur de l'équipe masculine des Redmen de McGill), à avoir remporté deux championnats canadiens avec l'Équipe du Québec aux Jeux du Canada.

Statistiques de l'équipe

Bruno Vizotsky : 28 points, 6 rebonds, 6 lancers de 3 points
Samuel Johnson : 26 points, 6 rebonds
Kevin Boucher : 18 points, 10 rebonds

Pour plus d'informations : www.sports.uqam.ca/nouvelles/semaineBasketBall.htm

Séparateur

Source : Mélanie Helou, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 1707#
Téléc. : (514) 987-3251
helou.melanie@uqam.ca

06-072

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 mars 2006