UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  La délégation UQAM, championne des Jeux franco-canadiens de la communication pour la 4e année consécutive

 

La délégation UQAM, championne des Jeux franco-canadiens de la communication pour la 4e année consécutive


Équipe UQAM

La délégation de l'UQAM

Le 16 mars 2006 - Une délégation de 32 étudiants de l'UQAM est sortie grande gagnante, pour une quatrième année consécutive, des Jeux canadiens de la communication, qui se tenaient les 8, 9, 10 et 11 mars derniers à l'Université Laval. Il s'agissait de la septième victoire en dix éditions des représentants de l'Université du Québec à Montréal. Les délégations de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Laval ont remporté respectivement la deuxième et troisième position.

Guidée par les chefs de délégation Mathieu Waddell et Marc-Antoine Choquette, l'équipe championne était composée d'étudiants chevronnés issus des baccalauréats en journalisme, relations publiques, cinéma, stratégies de production, télévision, médias interactifs, et animation et recherche culturelles. Habillés en joueurs de balle molle aux couleurs de l'UQAM, ils mettaient de la vie partout sur leur parcours, en utilisant les signes, les exercices de réchauffement et les chansons, caractéristiques de leur sport. Ils ont su se démarquer des autres groupes en offrant des prestations originales et audacieuses dans les douze épreuves traditionnelles de la compétition : entrevue journalistique, radio, vidéo, exposé oral, débat oratoire, sport, génies en herbe, création publicitaire, écriture journalistique, relations publiques, improvisation et spectacle culturel.

Leur victoire repose sur cinq premières places dans les disciplines « écriture journalistique », « relations publiques », « débat oratoire », « entrevue journalistique » ainsi que « spectacle culturel » ; trois deuxièmes places en « création publicitaire », « improvisation » et « génies en herbe »; puis une troisième place en « exposé oral ».

La délégation UQAM a été soutenue financièrement par l'Association facultaire étudiante des lettres, langues et communications, l'Association générale des étudiants en communication, les Services à la vie étudiante et par de nombreux professeurs et étudiants, de même que par ses commanditaires : les Autocars ADS, la Cage aux Sports, la Caisse populaire Desjardins du Quartier-Latin de Montréal, Steve Flanagan communications, la Maison Simons, Rôtisserie Fusée, Coop UQAM, Toiture Couture, Atrium le 1000, boulangerie Au pain doré, Société immobilière Gauthier Duguay. La troupe de l'UQAM comptait également sur le soutien de Zoom Média, de la radio universitaire CHOQ FM et du journal universitaire Montréal Campus.

Les Jeux ont réuni cette année sept universités outre l'UQAM, soit : l'Université de Sherbrooke, l'Université Laval, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université de Moncton, l'Université de Montréal, l'Université d'Ottawa et l'Université Concordia.

Ces Jeux ont pour objectif de faire valoir l'excellence des étudiants en communication et de favoriser les liens entre les universités francophones de l'Est du Canada (Ontario, Nouveau-Brunswick et Québec). Nés d'une concertation d'étudiants universitaires, les Jeux canadiens de la communication ont vu le jour à l'Université Laval en 1997. Par cette initiative, les organisateurs ont voulu démontrer l'envergure que prennent les communications comme champ d'études et discipline professionnelle. Les épreuves se déroulent dans un climat de plaisir, d'humour et de grande créativité.

Adresses Internet

Jeux à l'UQAM : www.commuqam.com/jeux2006

Jeux franco-canadiens de la communication : www.jeuxdelacom.com

Renseignements

Marc-Antoine Choquette, chef de délégation
(514) 273-7201

Séparateur

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-084

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 16 mars 2006