L'École des médias de l'UQAM a présenté, lors de la première édition de son Annuelle, les 21 et 22 mars, les réalisations en recherche / création de ses étudiants et de ses professeurs. « Une première année faste pour l'École des médias! », se réjouit le doyen de la Faculté de communication, Enrico Carontini.
« La recherche/création est une exigence incontournable à l'École des médias », explique le directeur de l'École des médias, Yves Théorêt. « Cette approche a valu à l'UQAM d'être reconnue comme le lieu le plus important au Québec de la formation en médias. La recherche création présentée dans le cadre de l'Annuelle de l'École des médias réaffirme notre leadership ».
Réalisations majeures de l'année 2005-2006 présentées à l'Annuelle
André Brassard, le diable après les cuisiniers, un film réalisé par les diplômés Alexandra Oakley et Patrick Bossé, et produit par les professeurs Josette Féral et Paul Tana, dans le cadre de la série Paroles d'artistes. « Le diable après les cuisiniers » : c'est par cette expression imagée que Robert Lepage résume la démarche artistique d'André Brassard, figure incontournable du théâtre québécois. Le film dévoile un immense amour du métier et la passion de créer. Il raconte l'aventure unique de celui qui a été l'allié de Michel Tremblay et qui a transformé le théâtre au Québec. André Brassard, le diable après les cuisiniers a été présenté en première mondiale au Festival international du film sur l'art de Montréal de 2006.
Huguette Uguay, l'envers de Mme Bec-Sec, un film réalisé par la diplômée Sarah Fortin et produit par les professeurs Josette Féral et Paul Tana, dans le cadre de la série Paroles d'artistes. « Madame Bec-Sec est beaucoup plus connue que Huguette Uguay », nous dit, ironique, Huguette Uguay, qui a fait toute une carrière de professeur de phonétique et de diction dans l'ombre de son illustre personnage de la célèbre émission pour enfants Le Pirate Maboule. À l'abri des regards, Huguette Uguay a dédié sa vie à enseigner et à défendre la langue française avec la même rigueur et le même humour que son alter ego télévisuel. Le film est un portrait de la femme, comédienne, professeure, passionnée de théâtre et de poésie, où témoignent quelques uns de ses nombreux étudiants du Conservatoire d'art dramatique: Alexis Martin, Geneviève Rioux, Paul Ahmarani et Normand Lévesque. Film sur la langue, c'est aussi un film sur la langue tout court, sur ses grandeurs et misères bien québécoises. Huguette Uguay, l'envers de Mme Bec-Sec est présenté en première mondiale à l'Annuelle.
Le montage selon Werner Nold, un DVD didactique du professeur Jean-Pierre Masse, offre un véritable cours de montage par Werner Nold, le collaborateur fidèle de toute une génération de réalisateurs. Présenté de façon non-linéaire, le DVD permet à chacun de visionner les sections qui l'intéressent et selon ses priorités. Réalisé avec l'aide de l'Office National du Film (ONF) et du Conseil international du cinéma de Rimouski.
Comprendre les médias interactifs, par le professeur Louis-Claude Paquin (Isabelle Quentin Éditrice, Montréal, 2006). Un ouvrage destiné à pénétrer l'univers des médias interactifs et à accompagner une réflexion critique.
Panorama numérique de l'Asie-Pacifique 2005-2006, sous la direction du professeur et vice-recteur Claude-Yves Charron (Orbicom CNRC, 2005). Un livre qui propose une vue d'ensemble sur le développement des technologies de l'Information et de la communication dans cette région du monde.
The Digital Guide to Digital Opportunities, de George Sciadas, sous la direction du professeur et vice-recteur Claude-Yves Charron (Orbicom CNRC, 2005). Une méthodologie unique qui mesure le véritable développement des technologies de l'information et de la communication dans le monde.
L'avenir de la télévision généraliste, sous la direction des professeurs Gaëtan Tremblay et Pierre Moeglin (L'Harmattan, 2005). Partout dans le monde, la télévision généraliste est en crise. Les auteurs font le point.
L'explosion de la communication, des professeurs Serge Proulx et Philipe Breton (Éditions La Découverte, Paris, 2006). Un classique, réédité, et à redécouvrir!
Internet, une utopie limitée, sous la direction du professeur Serge Proulx et de ses collègues Françoise Massit-Folléa et Bernard Conein (Les Presses de l'Université Laval, 2005). Un livre pour mieux aborder les enjeux de la mondialisation de la communication.
L'École des médias
L'École des médias regroupe les programmes de formation en communication médiatique (cinéma, journalisme, médias interactifs, stratégies de production culturelle et médiatique, et télévision). Le corps professoral, qui se compose de théoriciens et de praticiens, peut également compter sur un personnel dévoué pour réaliser avec succès la mission de l'École des médias en formation et en recherche création. Les étudiants admis à l'École des médias sont extrêmement doués. Ils sont studieux et créatifs. Ils possèdent les aptitudes et la motivation nécessaires pour réaliser leurs projets avec succès et participer activement à la société.
La Faculté de communication
Crée en 2005, la Faculté de communication regroupe l'École des médias, le Département de communication sociale et publique et l'École de langues.
Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-089 (27-03-06)