Date : le samedi 25 mars 2006, à 17 heures
Lieu : salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, 300, boulevard de
Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)
Le Département de musique de l'UQAM et le Bureau des diplômés de l'UQAM présentent un concert Musique en apéro, le samedi 25 mars 2006, à 17 heures, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.
Sous la direction artistique du violoniste Martin Foster, ce concert de musique de chambre mettra en valeur des musiciens exceptionnels tels Jean-François Normand, clarinette; Stéphane Lévesque, basson; Manon Lafrance, cornet à pistons; James Box, trombone; Andrei Malashenko, percussions; Marc Denis, contrebasse et Denyse Saint-Pierre, piano.
Le programme de la soirée sera consacré au grand compositeur russe Igor Stravinsky dont nous entendrons la Suite Italienne pour violon et piano et la Suite Histoire du Soldat. Le concert sera suivi d'une dégustation de vins et fromages, animée par l'œnologue Olivier Robin. Actif dans le domaine du vin depuis 1994, Olivier Robin a enseigné à l'Université du Vin de Suze la Rousse en Provence (France) entre 1995 et 2000. Il enseigne présentement à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec dans la formation supérieure Sommelier-conseil.
Les interprètes
Récitaliste, chambriste et concertiste, Martin Foster fut premier violon de l'American String Quartet (1974-1980), violon-solo des Chamber Players of Toronto (1989-1992) et de l'Orchestre de chambre McGill (2000- ). Il effectue de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Plus récemment, il a commencé à développer une carrière de compositeur et d'arrangeur de musique de film et de télévision. Au Département de musique de l'UQAM, Martin Foster est responsable des cordes, directeur de l'orchestre et directeur artistique de la série Musique de chambre à la Salle Pierre-Mercure.
Le clarinettiste Jean-François Normand se produit régulièrement avec plusieurs orchestres dont l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Lauréat de nombreux concours, il a remporté le Concours de musique du Canada (1995, 1997 et 1998), le Grand Prix du Festival national de musique du Canada (Concours CIBC 1998) et le Premier Prix (classe des bois) du Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal (1999).
Le bassoniste Stéphane Lévesque occupe le poste de basson-solo à l'Orchestre symphonique de Montréal depuis 1998. Il s'est produit comme soliste invité avec un grand nombre d'orchestres, notamment avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, le New World Symphony et le U.S. Army Orchestra.
Trompette-solo de l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l'Orchestre symphonique de Laval et l'Orchestre de Longueuil, Manon Lafrance est membre de l'ensemble de cuivres le Capital BrassWorks, du Rideau Lakes Brass Quintet à Ottawa et de l'Ensemble Contemporain de Montréal. Elle joue fréquemment avec l'Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa et avec les Violons du Roy. Elle enseigne comme chargée de cours au Département de musique à l'UQAM depuis plusieurs années, de même qu'au Conservatoire de musique de Montréal et au Domaine Forget.
James Box poursuit actuellement sa sixième saison comme trombone-solo à l'Orchestre symphonique de Montréal. Avant d'obtenir ce poste, il a été trombone-solo du Canton Symphony Orchestra (Ohio) et du Wheeling Symphony Orchestra (West Virginia). Il a aussi occupé le poste de trombone-solo du Mississippi Symphony Orchestra et de l'Orquesta Sinfónica de Nuevo Leon. James Box a été soliste invité par l'Orchestre symphonique de Montréal, le McGill Wind Symphony et le Eastern Music Festival Orchestra.
Depuis 1999, Andrei Malashenko occupe le poste de timbalier de l'Orchestre symphonique de Montréal. Auparavant, il a travaillé comme pigiste pour plusieurs ensembles, dont l'Orchestre de chambre McGill, I Musici de Montréal, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Laval et l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il a aussi été timbalier avec le Zealand Symphony Orchestra et il a effectué avec cet orchestre de nombreuses tournées partout dans le monde entre 1991 et 1995.
Marc Denis est présentement contrebasse-solo associé à l'Orchestre Métropolitain, en plus d'être contrebasse-solo pour l'Orchestre Symphonique de Longueuil, l'Orchestre Symphonique de Laval, et l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens. Il enseigne également la contrebasse classique comme chargé de cours au Département de musique de l'UQAM, ainsi qu'à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Accompagnatrice au Département de musique de l'UQAM pour les classes de cuivres, de guitare et de chant, et le cours de l'ensemble vocal, Denyse Saint-Pierre s'occupe également de la préparation musicale des chœurs et des solistes pour divers concerts avec orchestre. Depuis 1990, elle est pianiste-répétitrice pour l'Atelier d'opéra de l'UQAM. On peut l'entendre régulièrement en récital avec de jeunes solistes et des professionnels chevronnés.
Coût
Billets : 30 $; forfait pour une paire de billet de 50 $
Billetterie : (514) 987-6919
Renseignements
Hélène Gagnon, animatrice pédagogique
Téléphone : (514) 987-3000, poste 0294#
Courriel : gagnon.helene@uqam.ca
Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-091 (20-03-06)