
Miklós Takács
Directeur Chœur de l’UQAM

Denis Rouger
Directeur Chœur de Paris-Sorbonne
Les chœurs de l’UQAM et de Paris-Sorbonne seront rassemblés à Montréal, en grande première, pour les trois concerts du Festival de Pâques 2006, qui aura lieu du vendredi 14 au mardi 18 avril 2006.
Les trois concerts
Grand concert
Vendredi saint, 14 avril 2006, 20 h
Église Saint-Jean-Baptiste (angle Rachel et Henri-Julien)
La Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach
Chœur de Paris-Sorbonne
Chœur de l’UQAM
Orchestre de la Société philharmonique de Montréal
Direction : Miklós Takács
Admission générale : 25 $
Billets : Réseau Admission, Place des Arts et à l’église
Grand-messe chantée
Dimanche de Pâques, 16 avril 2006, 11 h
Basilique Notre-Dame
Messe de Vierne et Psaume 150 de César Frank
Chœur de Paris-Sorbonne
Chœur de la Basilique Notre-Dame
Chœur de l’UQAM
Direction : Denis Rouger
Concert [Enregistrement public]
Mardi 18 avril 2006, 20 h
Centre Pierre-Péladeau, Salle Pierre-Mercure, UQAM
300, boul. de Maisonneuve Est
Musique française et Quatre chansons slovaques de Béla Bartók
Chœur de Paris-Sorbonne
Chœur de l’UQAM
Quintette à vent Pentaèdre, UQAM
Direction : Denis Rouger et Miklós Takács
Admission générale : 15 $ (étudiants : gratuit)
Miklós Takács, professeur au Département de musique depuis 1973, a organisé la venue à l’UQAM du Chœur de Paris-Sorbonne. Le maestro dirige régulièrement des orchestres au Canada et à l’étranger, où il est chef invité. Cette grande primeur, qui contribuera au rayonnement de l’UQAM, bénéficie de l’appui du rectorat de l’UQAM.
Le Chœur de l'UQAM
Le Chœur de l'UQAM, dirigé par Miklós Takács, est le plus grand chœur classique du Québec. Il compte 250 membres, de toutes provenances. Il s'insère dans la plus pure tradition des ensembles musicaux affiliés à un établissement d'enseignement. L’ensemble s’inscrit également dans la mission de l'Université auprès de la collectivité et se révèle de ce fait un organisme de culture et d'éducation populaire. Maintes fois salué favorablement par la critique, il a une réputation bien établie sur la scène montréalaise. Il est également connu sur la scène internationale. Il a d’ailleurs interprété le Requiem de Mozart, en novembre 2005, au Carnegie Hall de New York, où il se produisait pour la quatrième fois. Il y présentera également, en 2007, le Requiem de Verdi.
Le Chœur de Paris-Sorbonne
Le Chœur de Paris-sorbonne, fondé en 1975 par maestro Jacques Grimbert, est dirigé par Denis Rouger et composé principalement d’étudiants de l’Université Paris IV. Il regroupe près d’une centaine de choristes. Le chœur a créé plusieurs oeuvres contemporaines, entre autres A colone de Yannis XENAKIS, Dérives nocturnes de Claude LEFEBVRE, La Cérémonie de Paul MEFANO, Canto General de Mikis THEODORAKIS, Cantate para un hombre libre de CUIMBAE, Madonna Laura de van JURIAAN ANDRIESSEN et Psaume 131 de Stéphane BORTOLI. Il participe à maints festivals, réalise des échanges avec les universités étrangères, comme celles de Leipzig, Zagreb, Cologne, Stuttgart, Bologne, Oxford, pour ne nommer que celles-là; il effectue périodiquement des tournées hors de France.
Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-097 (30-03-06)