
De la série Petits et grands bâtons, Cozic
Photos : Francis Bertrand
Lieu : Parisian Laundry, 3550, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal
(métro Lionel-Groulx)
Date : du 6 au 22 avril 2006
Vernissage : le jeudi 6 avril, à 18 heures
Un groupe d'étudiants au baccalauréat en histoire de l'art de l'UQAM inaugure l'exposition COZIC versus COZIC, le 6 avril prochain, à 18 heures, dans l'espace de la galerie Parisian Laundry. L'événement est présenté sous la direction de Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, qui donne le cours « Organisation d'une exposition » au Département d'histoire de l'art, et en collaboration avec l'Association du module en histoire de l'art de l'UQAM.
Lors du vernissage, COZIC présentera une performance artistique, occasion unique de découvrir l'œuvre d'un couple d'artistes qui marqua notre histoire de l'art. À cette occasion, un catalogue sera lancé.
L'exposition
La préparation de cette exposition a mené vers un corpus d'œuvres qui font appel aux attitudes et positions multiples de Cozic. À l'opposé de la monographie, elle tend à une sorte de déconstruction temporelle et répond à un désir d'examiner un aspect particulier de l'œuvre de Cozic : le rapport au temps et au lieu à travers les glissements formels et discursifs qui s'y opèrent. COZIC versus COZIC est une exposition qui concentre donc à la fois la perspective muséologique et celle de l'histoire de l'art. Elle est conçue comme une sorte de diagonale qui traverse l'œuvre, nous permettant d'accéder à diverses attitudes.
L'exposition comprend une bonne vingtaine d'oeuvres de grand format et plusieurs travaux de petits formats, dont des installations, des sculptures, des oeuvres sur papier, produites entre 1975 et 2005. Ces oeuvres dénotent plusieurs manières propres aux Cozic avec un brouillage des disciplines (entre sculpture et peinture, entre peinture et dessin, entre image et objet, entre bidimensionnel et tridimensionnel, etc.).
Les artistes
Yvon Cozic, né en 1942 en France, et Monic Brassard, née en 1944 au Québec, sont diplômés de l'École des Beaux-Arts de Montréal et de l'Université du Québec à Montréal. Leur travail fut présenté à travers le Canada, mais aussi lors d'expositions européennes. Ces dernières années, leurs œuvres furent exposées dans les maisons de la culture de Montréal, à la galerie Circa et à la galerie Graff qui les représente. Ils ont aussi assuré le commissariat de l'exposition itinérante Les paysagistes, présentée dans les diverses maisons de la culture de Montréal de 2005 à 2007.
Le catalogue
Un catalogue, accompagné d'un CD renfermant une entrevue audio avec les artistes et la reproduction des œuvres sera lancé lors du vernissage. Il est disponible au coût de 15$. (Distribution ABC Livres d'art)
Activités publiques gratuites
Une table ronde examinant le processus de création et la quotidienneté dans l'art aura lieu à Parisian Laundry le 22 avril 2006 en guise de clôture de l'évènement. Outre Cozic, Mathieu Latulippe et Jérôme Fortin, tous deux artistes de la nouvelle génération, seront présents.
Adresse et heures d'ouverture
Parisian Laundry,
3550, rue Saint-Antoine Ouest,
Montréal (métro Lionel-Groulx)
Du mardi au samedi, de midi à 17 heures
Téléphone : (514) 989-1056
Entrée libre
Renseignements : Olivier Martineau, étudiant, (514) 718-7322
Maude Lapierre, étudiante, (514) 268-9412
ou coziccommunications@hotmail.com
Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-099 (04-04-06)