UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Conférence le 5 avril à l'UQAM Certificats de sécurité : l'affaire Charkaoui

Conférence le 5 avril à l'UQAM

Certificats de sécurité : l'affaire Charkaoui

Le Centre de développement professionnel et de placement en droit de l'UQAM présentera, le 5 avril prochain à 17 heures, une conférence portant sur les certificats de sécurité et l'affaire Charkaoui. L'événement aura lieu à la salle des Boiseries du pavillon Judith Jasmin de l'UQAM (2e étage), situé au 405, rue Sainte-Catherine Est (intersection Saint-Denis).

Soupçonné d'allégeances terroristes, Adil Charkaoui fait l'objet d'un certificat de sécurité qu'il conteste en Cour fédérale. Après avoir été emprisonné pendant près de deux ans, il a été libéré provisoirement sous des conditions draconiennes. Lors de la conférence, les participants pourront échanger avec M. Charkaoui et ses avocates, Me Dominique Larochelle ainsi que Me Johanne Doyon, qui plaidera l'inconstitutionnalité des certificats de sécurité devant la Cour Suprême.

C'est en juin prochain que la Cour suprême se penchera sur ce dossier. Des questions fondamentales seront alors débattues : après le 11 septembre, comment concilier sécurité publique et droits individuels? Le gouvernement du Canada va-t-il trop loin avec l'émission des certificats de sécurité, sous prétexte de protéger ses citoyens et de contrer une éventuelle menace terroriste?

La conférence sera suivie d'une lecture publique de la pièce Le Procès, qui établit un parallèle entre le processus des certificats de sécurité et l'œuvre célèbre de Kafka. Cette lecture est organisée conjointement par les associations étudiantes de la Faculté de science politique et de droit et de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM.

L'exposé portant sur l'affaire Charkaoui marque le lancement de la nouvelle série de conférences : Les rendez-vous du Doyen. Il s'agit d'une initiative du Centre de développement professionnel et de placement en droit, rattaché au Département des sciences juridiques de l'UQAM.

Renseignements : Katherine Adams, directrice
Centre de développement professionnel et de placement en droit
Tél. : (514) 987-3000, poste 2674 / adams.katherine@uqam.ca

Séparateur

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca

06-109 (31-03-06)


Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 31 mars 2006