UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Annonce officielle de l'adhésion de l'UQAM à la Déclaration de Berlin

Article journal L'UQAM
du 3 avril 2006

Annonce officielle de l'adhésion de l'UQAM à la Déclaration de Berlin


Déclaration de Berlin

À l'avant : Roch Denis, recteur, Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive, Claude-Yves Charron, vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique.
À l'arrière : Michel Jébrak, vice-recteur à la Recherche et à la création, Carole Lamoureux, vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante, Stevan Harnad, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives, Marc Couture, directeur UER Sciences et technologies TÉLUQ.


Déclaration de Berlin

À l'avant : Roch Denis, Chantal Bouthat, Dominique Michaud.
À l'arrière : Claude-Yves Charron, Michel Jébrak, Marcel Simoneau, Stevan Harnad, Stéphanie Lanthier, Marc Couture, Bertrand Gervais et Luc Côté

Le 5 avril 2006 - L'UQAM est heureuse d'annoncer qu'elle vient de signer la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales. Cette déclaration a pour objectif premier de permettre à tous les chercheurs d'accéder rapidement et sans entraves à tous les résultats de recherche publiés, peu importe leur pays, discipline ou établissement d'attache. Elle résulte de la conférence du même nom, qui s'est tenue à Berlin, en octobre 2003 et a été signée par plus de 152 établissements universitaires du monde entier. L'UQAM est la première université en Amérique du Nord signataire de la Déclaration de Berlin.

La Déclaration de Berlin et l'UQAM

Le mouvement à l'origine de la Déclaration de Berlin est né au début des années 1990 avec, d'une part, l'arrivée d'Internet et d'autre part la mainmise des grands éditeurs commerciaux sur la diffusion des résultats de recherche. Il repose sur le principe de la mise en ligne de publications de recherche sur Internet et de leur accessibilité totale. D'abord porté par quelques chercheurs et associations savantes, il a pris son envol à compter de 2001, à l'occasion de rassemblements scientifiques dont la conférence de Berlin.

À L'UQAM, un comité ad hoc présidé par Magda Fusaro, professeure au Département de management et technologie, fut chargé au printemps 2005 de se pencher sur cette question. Composé de représentants du Service de la recherche et de la création, du Vice-rectorat aux services académiques et au développement technologique et de Stevan Harnad, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives, spécialiste de la Déclaration de Berlin, ce comité a particulièrement examiné les enjeux de l'accès libre et de l'autoarchivage à l'UQAM, soit ses implications technologiques, financières et organisationnelles. C'est à la suite de ses recommandations que le Conseil d'administration de l'UQAM a décidé d'adhérer à la Déclaration de Berlin.

Concrètement, le site Internet et les serveurs qui permettront d'héberger les articles des chercheurs de l'UQAM devraient être inaugurés d'ici quelques mois. Il n'est toutefois pas question d'adopter une politique pour contraindre les chercheurs. Ceux-ci pourront pratiquer l'autoarchivage sur une base volontaire et dans la mesure où ils sont demeurés titulaires de leurs droits d'auteur ou avec le consentement de ces titulaires.

Déclaration de Berlin : www.zim.mpg.de/openaccess-berlin/berlindeclaration.html

Séparateur

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

06-113

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 26 avril 2006