UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Numéro sur l'œuvre de Gilles Archambault

No 92 - Hiver 2006

Numéro sur l'œuvre de Gilles Archambault

Le 5 avril 2006 - La revue du Département d'études littéraires de l'UQAM, Voix et Images, annonce la parution de son numéro sur l'œuvre de Gilles Archambault. Dirigé par Sophie Marcotte, professeure de littérature au Département d'études françaises de l'Université Concordia, ce dossier réussit à conserver la discrétion et la simplicité qui caractérisent le parcours et les œuvres de Gilles Archambault. Celui-ci ressent parfois le souhait de dire « merci » à ses lecteurs, comme il le révèle en entrevue, étonné qu'ils le lisent et, surtout, le commentent. Même si son œuvre demeure « sans prétention aucune, sans coup d'éclat », comme l'écrit Sophie Marcotte, les textes de Laurent Maillhot, de Jacques Brault et de Lori Saint-Martin rappellent avec intelligence et sensibilité que tout n'est pas si simple : la paternité, les « romans d'auteur » et même la subtilité posent des contradictions fécondes. « J'ai écrit parce que je n'en pouvais plus de me contenter de vivre, raconte Gilles Archambault. Je ne me suis jamais adressé qu'à un lecteur aux prises avec des démons qui ressemblent aux miens. »

À la suite de ce dossier, Nicolas Xanthos propose une étude éclairante sur les « communautés de paroles » dans le roman Trente arpents de Ringuet. Pour sa part, Pascal Caron suit méticuleusement les étapes de la correspondance entre Gaston Miron et Henri Pichette afin d'y voir les signes les plus vastes de l'amitié franco-québécoise telle qu'elle était imaginée pendant la seconde moitié du XXe siècle. Font suite à ces études les chroniques du roman, de la poésie et de ses rééditions, de l'essai et de la recherche.

Fondée en 1975, mais poursuivant le projet amorcé dès 1967 par les « Les voix et images du pays » des Cahiers Sainte-Marie, Voix et Images, aujourd'hui dirigée par Daniel Chartier, est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses revues de l'UQAM, en plus d'être la seule publication périodique consacrée exclusivement à la littérature québécoise. Les 600 auteurs qui y ont contribué depuis sa fondation ont permis de constituer une imposante encyclopédie critique sur la littérature du Québec, que la revue s'est engagée cette année à rendre accessible par un vaste et audacieux projet de numérisation.

Renseignements

Michel Nareau
Secrétaire à la rédaction
(514) 987-3000, poste 6664#
voix.images@uqam.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6664#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-115

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 7 avril 2006