UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Quatre chercheurs de l'UQAM obtiennent 375 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada


Luc Noppen

Luc Noppen

Denis Harrisson

Denis Harrisson

Alain G. Gagnon

Alain G. Gagnon

Quatre chercheurs de l'UQAM obtiennent 375 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Le 25 mai 2006 – Quatre chercheurs de l'UQAM obtiennent d'importantes subventions du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Il s'agit de Luc Noppen, professeur au Département d'études urbaines et touristiques, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et directeur de l'Institut du patrimoine, Denis Harrisson, professeur au Département d'organisation et ressources humaines et directeur du Consortium sur le bien-être et l'innovation dans l'économie du savoir (CIBL'es) et du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Alain G. Gagnon, professeur au Département de science politique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, et de Joanne Burgess, professeure au Département d'histoire.

Subventions de réseaux stratégiques de recherche

Attribuées dans le cadre du programme de développement de réseaux stratégiques de recherche conçu par le CRSH, trois subventions de 25 000 $ sont octroyées à Luc Noppen, Denis Harrisson et Alain G. Gagnon pour une période d'un an. Cette somme leur permettra de créer un réseau pan-canadien sur des problématiques identifiées, dont le centre sera à l'UQAM.

Grâce à cette subvention, Luc Noppen sera en mesure de travailler avec une douzaine de chercheurs canadiens et européens sur le projet « Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine ». Ses activités de réseautage l'amèneront à collaborer avec divers partenaires, notamment l'Université Concordia, la Fondation du patrimoine religieux du Québec, le Conseil international des monuments et des sites et la Société pour l'étude de l'architecture au Canada.

La subvention attribuée à Denis Harrisson lui permettra de poursuivre des activités de réseautage pour le projet « Réseaux stratégiques de recherche sur l'innovation sociale », auquel collaborera près d'une dizaine de chercheurs provenant d'autres universités canadiennes.

Quant à Alain G. Gagnon, cette subvention lui permettra de travailler avec des chercheurs de l'Université Queen's, de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Toronto pour mettre en place le « Réseau de recherche sur l'ethnicité, la diversité et la gouvernance ».

Programme « Impact du savoir sur la société »

Pour sa part, Joanne Burgess reçoit l'une des 11 subventions octroyées à l'échelle canadienne. Une somme de 100 000 $ par année, pour une durée de trois ans, lui sera remise dans le cadre du programme « Impact du savoir sur la société ». Ce programme financera des initiatives stratégiques de mobilisation des connaissances universitaires permettant systématiquement aux communautés intéressées non universitaires de tirer parti des connaissances actuelles issues de la recherche. Mentionnons que le projet dirigé par la professeure Burgess est le seul financé par le CRSH en sciences humaines, les autres étant en sciences sociales.

Avec cette subvention, Joanne Burgess mettra sur pied le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal. Elle constituera des équipes de travail jumelant des professeurs-chercheurs, des étudiants et des collaborateurs oeuvrant dans les milieux de l'histoire et du patrimoine. Ces équipes travailleront à l'élaboration des produits à contenu historique diffusés à divers publics. De plus, le laboratoire organisera des conférences et des colloques qui permettront la rencontre entre les chercheurs et les partenaires, le partage de résultats de recherche et de connaissances et l'échange d'idées sur les enjeux de la diffusion publique de l'histoire.

Séparateur

Renseignements :

Luc Noppen
(514) 987-3000, poste 2562#

Denis Harrisson
(514) 987-3000, poste 4983#

Alain G. Gagnon
(514) 987-3000, poste 4544#

Joanne Burgess
(514) 987-3000, poste 8311#

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

06-157

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 25 mai 2006