
Dans l'ordre habituel, Guy Bélanger, directeur des ventes gouvernementales Sanofi Pasteur,
Louise Legault, coordonnatrice du défi Biotech sanofi-aventis -Montréal,
Kartik Madiraju
et Gilles Gauthier, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM.
Photo : Denis Bernier
Le 8 mai 2006 – C'est le 4 mai qu'a eu lieu la remise de prix aux meilleurs projets présentés dans le cadre du Défi Biotech sanofi-aventis 2006. BIOQuébec, en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM), présentaient du 2 au 4 mai, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, la 10e édition de cette compétition scientifique de renom portant sur la biotechnologie et destinée aux jeunes des niveaux secondaire et collégial.
C'est Kartik Madiraju, étudiant de Centennial Regional High School qui a remporté le premier prix de la catégorie senior. Son projet « Bioelectromagnetism II » a impressionné les juges tant par la qualité de sa recherche que par sa rigueur scientifique. Kartik a mérité une bourse de 1500 $ et participera à la finale canadienne du Défi Biotech sanofi-aventis, qui se déroulera le 10 mai prochain par vidéoconférences simultanées dans plusieurs grandes villes canadiennes. Afin de souligner le 10e anniversaire du Défi Biotech sanofi-aventis, l'UQAM a également remis au grand gagnant une bourse d'exemption des droits de scolarité pour des études de baccalauréat à l'Université.
En tout, une trentaine de jeunes scientifiques de la grande région métropolitaine participaient au Défi Biotech sanofi-aventis 2006 et plusieurs d'entre eux ont mérité des prix. Près de 1 300 élèves des écoles secondaires de la grande région de Montréal ont participé à l'événement et ont pu discuter avec ces jeunes chercheurs. Ils ont également pu participer à de nombreux ateliers et assister à de grandes conférences de vulgarisation scientifique données par des chercheurs de l'UQAM sur des sujets tels l'influence de l'alimentation sur la prévention du cancer, le sexe et la science, la découverte d'un vaccin synthétique, l'application thérapeutique des cellules souches et la cryptographie.
Les gagnants du Défi Biotech sanofi-aventis 2006 sont :
Premier prix, classe senior, bourse de 1500 $, participation à la finale canadienne et bourse d'exemption des droits de scolarité pour des études de baccalauréat à l'UQAM
Bioelectromagnetism II
Kartik Madiraju
Centennial Regional High School
Deuxième prix, classe senior, bourse de 1000 $
Cannelle contre e. coli!
Mylène Beauchemin et Josiane Nader
Villa Ste-Marcelline
Troisième prix, classe senior, bourse de 500 $
Renaissance du neurone!
Sami Obaïd
Collège André-Grasset
Premier prix, classe junior, bourse de 1500 $
The Hype on Hypertension
Lia D'Abate
The Sacred Heat School of Montreal
La compagnie sanofi pasteur, qui finance depuis 10 ans cet événement, est heureuse de stimuler la créativité scientifique de la relève tout en épaulant les institutions scolaires qui sont d'une importance capitale pour la motivation des jeunes.
L'UQAM, pour sa part, est associée à l'événement depuis maintenant huit ans afin d'intéresser les jeunes à l'univers des sciences et aux diverses possibilités qu'il peut offrir. Pour une première fois cette année, le Défi Biotech sanofi-aventis a été accueilli dans les nouveaux espaces du Cœur des sciences, dont la mission est aussi d'encourager la relève scientifique.
BIOQuébec, coordonnateur de l'événement, est une association d'entreprises de biotechnologie et de sciences de la vie qui représente plus de 250 sociétés membres et centres de recherche-développement au Québec. L'organisme travaille à l'établissement d'une influence positive sur la croissance de l'industrie des sciences de la vie.
![]()
Renseignement :
Hélène St-Pierre
Plume communication
tél. : (514) 297-3346
courriel : helene@plume.qc.ca
site Internet : www.defibiotech.ca/fr
![]()
Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca
06-166