UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Les Prix Reconnaissance UQAM 2006, Daniel Boismenu

Daniel Boismenu
Daniel Boismenu

Prix Reconnaissance UQAM 2006
Lauréat — Faculté des sciences

Daniel Boismenu
B.Sc. chimie 79, M.Sc. chimie 82
Responsable, Unité de recherche en spectrométrie de masse et protéomique
Centre d'Innovation Génome Québec et Université McGill

Un homme de défi et de passion

Daniel Boismenu est un homme heureux! Comment pourrait-il en être autrement quand on a la chance, comme il le dit lui-même, d'avoir atteint le Graal de la chimie analytique?

Pour le non-initié, le travail du chimiste Daniel Boismenu peut sembler mystérieux. Jour après jour, il consacre ses efforts à mettre au point de nouvelles techniques de spectrométrie de masse en protéomique. Celle-ci se définit comme une méthode de détection très sensible qui permet de déterminer les structures moléculaires des protéines. Elle est utilisée, entre autres, dans des recherches portant sur la biochimie de protéines, la biologie cellulaire, la pharmacologie et la nutrition. Le travail de Daniel Boismenu s'avère précieux pour les chercheurs, puisque plus les outils dont ils disposent seront performants, meilleures seront leurs chances de faire des avancées scientifiques d'importance. Un jour ou l'autre, c'est chacun de nous qui bénéficiera de son œuvre.

Après ses études à l'UQAM, Daniel Boismenu a œuvré en tant que rédacteur scientifique à l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST) et a participé à la construction du Centre de recherche en irradiation gamma de l'Institut Armand-Frappier. Par la suite, il a complété un doctorat en chimie bio-organique à l'Université de Montréal en 1993. Très impliqué dans l'Ordre des chimistes du Québec, il fut membre de son comité d'inspection professionnelle durant treize ans. Aujourd'hui, il consacre beaucoup de ses temps libres à recycler de vieux ordinateurs pour combler le manque d'équipement informatique dans les écoles. Il siège également au conseil d'établissement de l'école où étudie sa fille.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 11 mai 2006