À propos de l'UQAM

Michel de Broin
M.A. arts plastiques 97
Artiste plasticien

Le talent de faire parler les objets

Artiste inclassable, exposant aussi bien dans les espaces publics que dans les galeries, Michel de Broin ne laisse personne indifférent. Quiconque a vu son escalier en tourbillon du parc Maisonneuve-Cartier, près du métro Papineau, ou encore sa fausse piste cyclable en forme de griffonnage automatiste aux abords du canal de Lachine, sait très bien que ses œuvres interpellent autant le simple passant que l'historien de l'art. Il ne saurait en être autrement tant leur force d'évocation et leur originalité s'imposent!

Selon Michel de Broin, l'art se doit d'être un projet à jamais inachevé, une révolution permanente. Ses œuvres utilisent l'aspect conventionnel des codes de l'espace public (code de la route, code signalétique, mobilier urbain) et du même coup soulignent leur côté un peu absurde. Ses expositions, ses interventions et ses sculptures publiques sont toujours parcourues d'un esprit léger et ironique. C'est sans doute là aussi une des raisons qui expliquent leur attrait auprès d'un public de plus en plus large.

À 36 ans, Michel de Broin a déjà une production imposante. Il a souvent présenté ses œuvres en solo ou en groupe dans de nombreux lieux d'art actuel au Canada, en Europe et aux États-Unis. Son travail a été abondamment commenté dans diverses revues d'art telles que Parachute, Technikart, Artpress et Espace. Il a reçu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et, en 1999, de la Krasner-Pollock Foundation de New York. Lauréat des prix Pierre-Ayot 2002 et Québec-Capitale 1998 de la Fondation Découverte, il vit et travaille actuellement à Berlin.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 11 mai 2006