
Johanne Patry
Johanne Patry
B.Éd. enseignement professionnel 91, M.A. éducation 98, Ph.D. éducation 02
Conseillère pédagogique, Science et technologie
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
La passion de l'enseignement
Fille et petite-fille de professeurs, Johanne Patry a l'enseignement dans le sang. Lorsqu'elle parle de son travail de conseillère pédagogique en science et technologie, la passion n'est jamais loin. Car elle connaît, pour l'avoir expérimenté elle-même, toute l'influence qu'un enseignant peut avoir sur ses élèves.
À l'école secondaire, Johanne Patry aimait beaucoup les sciences. Pourtant, malgré sa curiosité et son enthousiasme, ses résultats n'étaient pas à la hauteur de ses aspirations. La rencontre d'un fin pédagogue, qui a su lui montrer les rapprochements à faire entre sa vie quotidienne et certaines lois scientifiques, a tout changé. Au moment de se retrouver elle-même devant une classe, elle a puisé dans sa propre expérience pour mettre au point des méthodes d'enseignement novatrices et originales. Celles-ci lui ont apporté la reconnaissance de son milieu tant à l'étranger qu'au Québec, où elle est régulièrement sollicitée pour partager son expertise.
Le parcours académique de Johanne Patry est très éclectique. Outre sa formation en sciences de l'éducation à l'UQAM, elle est également diplômée en agriculture de l'Université McGill, détentrice d'un certificat en sciences spatiales de l'Université internationale de l'espace et maître-praticienne en programmation neurolinguistique. Pendant plus de vingt ans, elle a enseigné les sciences à la Commission scolaire des Trois-Lacs. Auteure de plusieurs publications à caractère pédagogique, membre de nombreuses associations professionnelles, Johanne Patry a été, en 1996, lauréate du Prix du Premier Ministre du Canada pour l'excellence dans l'enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques.