
Léa Pool
Léa Pool
B.A. communication 78
Cinéaste
Une vie consacrée au cinéma
Au fil des ans et des réalisations, Léa Pool s'est imposée comme l'une des grandes cinéastes d'ici. Sa démarche très personnelle, empreinte d'émotion, a été saluée tant par le public que par la critique. Pourtant, Léa Pool est arrivée au cinéma un peu par hasard. En effet, elle a d'abord été institutrice dans son pays d'origine, la Suisse, avant de s'établir au Québec et de bifurquer vers les communications puis, vers le cinéma.
Entre Strass Café (1979), primé dans quatre festivals, dont celui de Sceaux en France et Le Papillon Bleu (2002), son plus grand succès au guichet, elle a conquis un espace exclusif dans notre cinématographie en même temps que la renommée internationale. La qualité de son travail a été saluée dans de multiples festivals, chacun de ses films, qu'il relève du domaine de la fiction ou du documentaire, récoltant un ou plusieurs prix. Soulignons, entre autres, le Prix de la presse internationale du Festival des films du monde de Montréal pour La Femme de l'hôtel (1984), le Prix du public au Festival des films de femmes de Créteil à Paris pour Anne Trister (1986), le Prix spécial du jury œcuménique du 49e Festival international de Berlin pour Emporte-moi (1998) et le Prix Rockie de la meilleure émission historique et biographique au Festival de la télévision de Banff pour Gabrielle Roy (1998).
En outre, l'UQAM lui décernait le Prix d'excellence Émergence en 1993. L'année suivante, elle recevait du ministère de la Culture de France le titre de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France. Léa Pool travaille actuellement à son prochain film, Pilgrim, une adaptation d'un roman de l'Ontarien Timothy Findley.