
Étienne Wasmer
professeur au Département des sciences économiques
Photo : Michel Giroux
Le 16 mai 2006 – Étienne Wasmer, professeur au Département des sciences économiques de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dynamique du marché du travail remporte le prestigieux Prix 2006 du meilleur jeune économiste décerné par le Cercle des économistes et « Le Monde Économie ». Ce prix lui a été remis au Sénat français, le 9 mai dernier, par Michel Pébereau, président de BNP-Paribas, en présence de Jean-Marie Colombani, directeur du « Monde », Marie-Beatrice Beaudet, responsable du « Monde Économie », et de Jean Arthuis, Sénateur et Ancien Ministre. Il le partage avec Thierry Mayer, professeur à l'Université Paris-Sud, qui reçoit le même honneur.
À 36 ans, Étienne Wasmer est considéré comme un des jeunes leaders pour l'étude du marché du travail en macroéconomie. Il a d'ailleurs publié plusieurs articles remarqués sur le sujet. Détenteur d'un doctorat de la London School of Economics, il a été chercheur et professeur associé à l'Université Libre de Bruxelles de 1998 à 2003. Il a ensuite dirigé le Département d'économie de l'Université de Metz jusqu'en 2004. En mars dernier, il a été invité par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il a présenté le séminaire « The Economics of Prozac. (Do employees really gain from strong employment protection?) ».
Rappelons qu'en 2004 le professeur Wasmer avait été nominé comme l'un des quatre meilleurs jeunes économistes français pour le même concours, qui attire des dizaines de candidatures d'économistes-chercheurs de moins de 40 ans provenant des meilleures universités de France, des États-Unis et du Canada. Cette année, une trentaine de candidatures ont été déposées.
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca
06-171