UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Lancement de Portraits-Danse : Martine Époque, à l'UQAM


Lancement de Portraits-Danse : Martine Époque, à l'UQAM


Portraits-Danse : Martine Époque

De gauche à droite : Normand Corbeil, réalisateur au Service de l'audiovisuel; Roch Denis, recteur; Martine Époque, professeure au Département de danse; Judith Ouimet, animatrice et analyste de la danse; Denis Vaillancourt, directeur du Service de l'audiovisuel.
Photo : Jean-François Leblanc


Le 19 mai 2006 – Le Service de l'audiovisuel de l'UQAM vient de lancer le document visuel autobiographique Portraits-Danse : Martine Époque, créé en collaboration avec Judith Ouimet, conceptrice du projet. Le document, d'une durée d'une heure, a été réalisé par Normand Corbeil.

Le Service de l'audiovisuel et son directeur Denis Vaillancourt tenaient à rendre un hommage tout particulier à Martine Époque qui, après avoir fondé et dirigé le Groupe Nouvelle Aire dans les années 70, a créé en 1985 et dirigé pendant de nombreuses années le Département de danse de l'UQAM. Instigatrice du projet de création du programme de maîtrise en danse et de celui de l'Agora de la danse, elle a également fondé Passerelle 840, un laboratoire-galerie de recherche et création destiné aux étudiants des trois cycles en danse de l'UQAM.

Grâce à Martine Époque, figure-phare de la danse actuelle québécoise, et à sa vision bien spécifique de la danse, l'enseignement de la danse contemporaine a vécu un véritable essor. Elle est l'une des trois Canadiens invités par la République populaire de Chine, en 1989, à contribuer à la mise sur pied de sa première compagnie de danse moderne, le Guangdong Modern'Dance Company.

À compter des années 90, ses recherches en danse et technologies l'amènent à créer une série d'œuvres chorégraphiques multimédia dans lesquelles elle explore à la fois l'intégration d'images analogiques et numériques à l'action scénique. Elle dote le Département de danse d'un Laboratoire multimédia équipé notamment pour le montage vidéo non linéaire puis crée un nouveau champ d'études regroupant vidéodanse, infochorégraphie, infonotation chorégraphique et traitement de geste qu'elle nomme technochorégraphie.

En 1999, avec quelques collègues, elle fonde le Laboratoire d'applications et de recherches en technochorégraphie, le LARTech, dont elle assume depuis la direction. Elle est également l'un des membres fondateurs du Centre interuniversitaire en arts médiatiques, le CIAM, et de l'Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques, Hexagram. En 2000, avec les compagnies montréalaises de technologies Digits'n Art et Centre TIV, elle aboutit à la mise au point pour la danse d'un prototype de logiciel de traitement de geste appelé LIFEanimation.

Chorégraphe prolifique, lauréate de nombreux prix, dont le prix Clifford E.Lee de chorégraphie 83 et le Prix du Québec en arts d'interprétation (Prix Denise Pelletier) 94, et de plusieurs distinctions, honorée par le Salon de la danse en 84, une trentaine de ses œuvres pour la scène et l'écran sont diffusées partout dans le monde. Maintes émissions et publications ont été consacrées à celle qui, contre vents et marées, a tant fait pour la danse contemporaine au Québec.

Vente du DVD

On pourra trouver en vente le document Portraits-Danse : Martine Époque au Service de la production du Service de l'audiovisuel.

Séparateur

Pour renseignements : (514) 987-4406, www.audiovisuel.uqam.ca .

Séparateur

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-180

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 19 mai 2006