UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Colloque international sur le commerce équitable et le développement durable

Du 19 au 21 juin 2006

Colloque international sur le commerce équitable et le développement durable

La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) tiendra son 2e Colloque international sur le commerce équitable et le développement durable du 19 au 21 juin prochain. Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (UQAM), la Chaire de coopération Guy-Bernier (ESG UQAM), la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités (UQO) et le Groupe de recherche en écologie sociale (UdeM). Il aura lieu aux pavillons des Sciences de la gestion (315, rue Sainte-Catherine Est) et J.A-DeSève (320, rue Sainte-Catherine Est). Les coûts d'inscription sont de 285 $ et de 160 $ pour les étudiants et les entreprises d'économie sociale. La traduction simultanée des conférences sera offerte en français, en anglais et en espagnol.

Le commerce équitable se présente comme une alternative au marché conventionnel et s'est fixé des objectifs qui rejoignent ceux d'un développement durable, soit un développement social, économique et environnemental. Dans un souci de justice et d'équité, le commerce équitable propose de changer les règles du système néo-libéral auquel il s'oppose. Il intègre à l'échange une signification sociale en investissant les transactions économiques d'un contenu social et politique. Le commerce équitable a aussi créé un réseau social chargé de valeurs. Pour les producteurs, le commerce équitable se dit être un outil de développement permettant d'améliorer leurs conditions de vie, d'avoir un accès selon des conditions plus justes aux marchés internationaux et de stabiliser leur situation économique.

Réunissant des participants de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine, ce colloque a pour but d'explorer les contributions et limites du commerce équitable à la lumière des visées sociales, environnementales et économiques du développement durable. On y poursuivra la réflexion amorcée lors du premier colloque international, en 2002, qui avait pour titre « Commerce équitable, coopératives et développement durable ».

Plusieurs questions seront abordées, notamment : Comment le commerce équitable peut-il demeurer une alternative se distinguant du commerce conventionnel sans toutefois risquer la marginalisation? Quels sont les avantages, les risques et les conditions de succès de la certification? Est-il possible de préserver les valeurs du mouvement tout en accroissant les parts de marché? Comment les initiatives du commerce équitable se distinguent-elles de celles des entreprises commerciales qui développent des politiques de responsabilité sociale et de développement durable? Quelle est l'influence du commerce équitable sur le contexte institutionnel et les pratiques des entreprises commerciales? Le commerce équitable permet-il l'amélioration des conditions de vie des producteurs? Comment se comparent les exigences du commerce équitable au Sud et au Nord?

Séparateur

Renseignements :
Chaire de responsabilité sociale et de développement durable
Tél : (514) 987-3000, poste 6972
www.crsdd.uqam.ca
crsdd@uqam.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

06-182 (25-05-06)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 26 mai 2006