Le 19 mai 2006 – Dans le cadre de la célébration de son 30e anniversaire, la revue Voix et Images et son directeur Daniel Chartier ont procédé à plusieurs lancements.
Le directeur a d'abord procédé au lancement des deux derniers numéros de la revue, l'un consacré à Gilles Archambault, l'autre à Élise Turcotte, en présence de ces auteurs. Dirigé par Sophie Marcotte, professeure à l'Université Concordia, le dossier sur l'œuvre de Gilles Archambault réussit à conserver la discrétion et la simplicité qui caractérisent le parcours et les œuvres de l'auteur. Le dossier sur la production romanesque et poétique d'Élise Turcotte a été dirigé par Denise Brassard, professeure à l'UQAM, et rend bien compte des questions qui sont au cœur de l'œuvre d'Élise Turcotte, tels l'espace, habité et extérieur, ainsi que la fascination pour les objets.
Il a ensuite procédé au lancement des trois premiers volumes d'une nouvelle collection d'ouvrages critiques, intitulée « De vives voix », dirigée par Max Roy et publiée conjointement par Voix et Images et Les Presses de l'Université du Québec. Chaque volume de cette collection offre, pour l'enseignement et la recherche, une sélection des articles parus dans la revue sur un auteur ou une problématique littéraire, précédés d'une introduction qui retrace l'évolution historique de ces positions critiques. Déjà trois titres sont disponibles : Anne Hébert en revue (sous la direction de Janet M. Paterson et de Lori Saint-Martin), Hubert Aquin en revue (sous la direction de Jacinthe Martel et de Jean-Christian Pleau) et Réjean Ducharme en revue (sous la direction d'Élisabeth Haghebaert et d'Élisabeth Nardout-Lafarge).
Le directeur a également annoncé, lors de cet événement, le lancement du projet de numérisation de l'ensemble de la collection de la revue, en collaboration avec le consortium Érudit. Cet audacieux projet permettra de rendre accessibles et de mettre en valeur les centaines de textes critiques sur la littérature québécoise parus dans Voix et Images depuis sa fondation. Cet outil constituera une encyclopédie critique de plusieurs milliers de pages sur la littérature du Québec pour les chercheurs et les étudiants.
Enfin, la revue a dévoilé une affiche réalisée pour rendre hommage aux auteurs qui ont publié dans ses pages et qui illustre les couvertures de tous ces numéros depuis les « Les voix et images du pays » (1967-1975) des Cahiers Sainte-Marie, qui a été le berceau de la revue, jusqu'à Voix et Images (1975-2006).
Notons finalement que la revue Voix et Images a réalisé cette année un important virage écologique, en devenant la première revue scientifique québécoise à être imprimée à la fois sur du papier contenant 100 % de fibres recyclés postconsommation fabriqué grâce aux biogaz, et à n'utiliser que de l'encre végétale. La revue s'inscrit ainsi dans la politique environnementale de l'Université du Québec à Montréal, tout en conservant une grande qualité d'impression, de lisibilité et de durabilité.
Aujourd'hui dirigée par Daniel Chartier, Voix et Images est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses revues de l'Université du Québec à Montréal, en plus d'être la seule publication scientifique périodique consacrée exclusivement à la littérature québécoise.
![]()
Renseignements : Michel Nareau
Secrétaire à la rédaction
(514) 987-3000, poste 6664
voix.images@uqam.ca
![]()
Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-186