
À l'arrière : René Roy, Réjean Parent
À l'avant : Danielle Laberge, Claudette Carbonneau
Photo : Denis Bernier
Le 19 mai 2006 - L'UQAM et les trois centrales syndicales, CSN, CSQ et FTQ signaient hier le renouvellement du protocole de partenariat L'Invisible qui fait mal. On a également profité de l'occasion pour annoncer la reconduction de la subvention du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) à cette équipe de recherche. D'un montant de plus de 560 000 $, cette subvention s'échelonne sur une période de quatre ans. Étaient présents à l'événement la vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive, Danielle Laberge, le vice-recteur à la recherche et à la création, Michel Jébrak, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, le président de la CSQ, Réjean Parent, le secrétaire général de la FTQ, René Roy, la vice-présidente du FQRSC, Lucie Girard, de même que Karen Messing, directrice du partenariat L'Invisible qui fait mal.
L'Invisible qui fait mal
L'équipe interdisciplinaire L'invisible qui fait mal axe ses recherches depuis 13 ans sur le travail des femmes et en particulier sur ses aspects les moins visibles et les plus problématiques. Elle cherche à rendre compte du caractère pénible de certaines tâches pour un nombre croissant de femmes et des difficultés qu'elles rencontrent pour revendiquer leurs droits en santé et sécurité au travail (SST) afin d'améliorer leur situation.
Le maître mot de L'invisible qui fait mal c'est la collaboration : collaboration entre des chercheurs en ergonomie, en sciences juridiques, et en intervention communautaire; collaboration avec des responsables des questions de condition féminine et de santé-sécurité au sein des trois grandes centrales syndicales du Québec (Centrale des syndicats du Québec, Confédération des syndicats nationaux, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec). Ce travail d'équipe entre universitaires, militants syndicaux et service aux collectivités de l'UQAM représente un modèle de partenariat unique en son genre. Les recherches entreprises dans ce cadre permettent un transfert réciproque de connaissances et contribuent à améliorer les pratiques d'intervention et à modifier les normes et politiques.
Les recherches de L'invisible qui fait mal sont de plus en plus prisées et primées. Certaines d'entre elles, qui s'intéressent au stress et aux troubles musculo-squelettiques, concernent directement les travailleuses du secteur tertiaire, un secteur en fort développement. Par ailleurs, depuis les années 1990, les activités à l'international ne cessent de croître. Les membres de l'équipe sont consultés régulièrement pour leur expertise et participent à des recherches conjointes avec l'Europe, les Etats-Unis, l'Amérique latine et le Moyen-Orient.
Photo disponible sur demande.
![]()
Renseignements : Karen Messing
Directrice, équipe l'Invisible qui fait mal
et professeure, Département des sciences biologiques de l'UQAM
téléphone : (514) 862-9829
courriel : messing.karen@uqam.ca
![]()
Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca
06-188