UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Le doyen de l'ESG UQAM, Pierre Filiatrault, honoré par l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec

Pierre Filiatrault

Pierre Filiatrault

Doyen de l'École des sciences de la gestion

Photo : Jean-François Leblanc

Le doyen de l'ESG UQAM, Pierre Filiatrault, honoré par l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec

Le 7 juin 2006 – Le doyen de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM), Pierre Filiatrault, a reçu, le 27 mai dernier, le Prix Myosotis Collaborateur de l'année de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA). Cet honneur est décerné à une personne qui, même si elle ne détient pas le titre de CMA, contribue de manière exceptionnelle à l'avancement et au rayonnement de la profession dans son milieu.

En poste à l'UQAM depuis 1971, Pierre Filiatrault possède une longue expérience en enseignement. Chercheur chevronné, il est auteur et coauteur de 15 livres et de plus de 75 articles et conférences traitant de marketing et de management. D'ailleurs, son ouvrage Comment faire un plan de marketing stratégique, 2e édition revue et enrichie, publié aux Éditions Transcontinental, est finaliste pour le « Prix du livre d'affaires 2006 ». Rappelons qu'il avait remporté ce prix en l'an 2000, pour l'ouvrage La gestion des services, co-écrit avec les professeurs Jean-Charles Chébat (HEC Montréal) et Jean Harvey (ESG UQAM), et publié aux Éditions Chenelière McGraw-Hill.

M. Filiatrault siège depuis cette année au conseil d'administration de la Fondation de recherche de CMA Canada, qui a pour mission de gérer de façon intégrée les budgets que consacre CMA Canada à l'avancement des connaissances et au développement d'outils susceptibles de créer de la valeur pour les CMA et les autres professionnels de la gestion.

Lors de la même cérémonie, le trophée Élite CMA a été attribué à Marc Bélanger, CMA, diplômé de l'ESG UQAM en sciences comptables au baccalauréat (1995) et au MBA (2002). Ce trophée récompense un membre qui s'est illustré par ses activités professionnelles au cours des cinq dernières années. Ainsi, M. Bélanger, qui occupait jusqu'à tout récemment le poste de vice-président, Finances et administration des XIe Championnats du monde-FINA 2005, a permis à cet événement sportif de connaître un succès inégalé grâce au travail qu'il a réalisé sur le plan du contrôle budgétaire, de la supervision du personnel, des relations gouvernementales et de la vente de billets.

À propos de l'ESG UQAM

L'ESG UQAM détient l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), un label de qualité qui distingue les meilleures écoles de gestion à vocation internationale dans le monde. Associée au développement d'une grande université, l'ESG UQAM a pour mission de former des professionnels compétents, créatifs, intègres, critiques et socialement responsables. Elle offre une vingtaine de programmes de formation créditée au premier cycle, neuf programmes de maîtrise, huit diplômes d'études supérieures spécialisées et trois programmes de doctorat. Elle offre également de la formation continue aux individus et aux organisations via son Centre de perfectionnement.

En plus de la formation et de l'enseignement, l'ESG UQAM développe des activités de recherche et de diffusion des connaissances utiles à la société. Ceci fait d'elle l'une des écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada. On y trouve deux Centres de recherche interuniversitaires, en plus de seize chaires, dont quatre prestigieuses chaires de recherche du Canada. Le Consortium sur l'innovation, les performances et le bien-être dans l'économie du savoir (CIBL'es), dirigé par un professeur de l'ESG, Denis Harrisson, regroupe une centaine de chercheurs grâce à une collaboration entre l'ESG UQAM et la Faculté des sciences humaines. À ce jour, l'ESG UQAM compte près de 55 000 diplômés.

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

06-202

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 7 juin 2006