Le 20 juin 2006 - L'UQAM et la Société du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, ont célébré dernièrement l'entente de partenariat signée par le recteur de l'UQAM, Roch Denis et la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre. Cette entente vise à donner un cadre formel à la collaboration déjà existante entre le Musée et l'Université, afin de faciliter et d'intensifier les échanges entre les deux établissements qui partagent des intérêts de recherche et d'éducation sur l'archéologie et l'histoire de Montréal.
Liens entre les deux établissements
Une longue tradition de collaboration unit l'UQAM et Pointe-à-Callière. Déjà, lorsque la Société du Musée n'était qu'à l'état de projet, les professeurs des départements d'histoire et d'histoire de l'art de l'Université, ainsi que ceux du programme de maîtrise en muséologie, rencontraient les représentants de Pointe-à-Callière pour la réalisation de projets de recherche et de diffusion. Depuis son ouverture en 1992, le Musée a accueilli de nombreux stagiaires provenant des programmes de maîtrise en muséologie et en histoire appliquée de l'UQAM.
Désireux d'accentuer la réalisation de projets conjoints, de programmes culturels ou éducatifs, et d'échanges d'expertise, les deux établissements ont décidé de signer cette entente de partenariat de cinq ans.
Modalités de l'entente
Par cette entente, l'UQAM verra, entre autres, dans la mesure de ses moyens, à :
De son côté, Pointe-à-Callière verra, entre autres, dans la mesure de ses moyens, à :
![]()
Sources : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
Suzanne Samson
Directrice communication / marketing
Pointe-à-Callière
Tél. : (514) 872-9124
ssamson@pacmusee.qc.ca
06-209