UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation pour le professeur Martin Riopel du Département d'éducation et pédagogie

Martin Riopel

Martin Riopel

Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation pour le professeur Martin Riopel du Département d'éducation et pédagogie

Le 22 juin 2006 - Le professeur Martin Riopel, du Département d'éducation et pédagogie, vient de recevoir le Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation de l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ). Sa thèse de doctorat, intitulée «Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur», a été soutenue à l'Université de Montréal. L'objectif de ce prix, remis annuellement par l'ADEREQ, est de valoriser la recherche en sciences de l'éducation et de souligner les mérites exceptionnels d'un candidat ou d'une candidate se destinant à une carrière universitaire.

Le rapport de recherche proposé par Martin Riopel, qui enseigne également au Collège Jean-de-Brébeuf, fait état de la mise à l'épreuve d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur auprès d'étudiantes et d'étudiants en physique au collégial. Par la diversification des expériences de laboratoires et la confrontation des résultats obtenus, il leur fait prendre conscience qu'il existe de multiples paramètres pouvant affecter les mesures empiriques et que l'activité scientifique ne peut se réduire à l'application automatique de lois ou de théories.

Les nouveaux instruments de formation créés par Martin Riopel pourront se généraliser dans de nombreux laboratoires de physique. Ces instruments donnent la possibilité de diversifier les laboratoires proposés aux étudiantes et aux étudiants et de rendre ces activités plus attrayantes. Ils permettent même de repenser leur raison d'être dans une perspective novatrice, encore plus formatrice pour les étudiantes et les étudiants, en donnant aux enseignantes et aux enseignants des moyens inexplorés d'encadrement et de suivi des apprentissages réalisés.

Mentionnons enfin que Martin Ropel a reçu une mention du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Jean-Marc Fournier pour la qualité de cette même thèse de doctorat.

Lien Internet de la Faculté des sciences de l'éducation : www.fse.uqam.ca

Séparateur

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

06-220

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 22 juin 2006