UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  Design Vlaanderen au Centre de design de l'UQAM

Design Vlaanderen

Ensemble de couvert/MAAT,
Jos Devriendt,
© Design Vlaanderen

Design Vlaanderen

Canapé + 2 coussins
Sit'n Read / Juventa, Peter Van Riet,
© Design Vlaanderen

Design Vlaanderen au Centre de design de l'UQAM

Dates : 14 septembre au 22 octobre 2006
Vernissage : le mercredi 13 septembre, à 18 heures
Conférence : le mercredi 13 septembre, à 16 h 30, Johan Valcke, directeur de Design Vlaanderen, présente Le design flamand et le rôle de Design Vlaanderen.

Le Centre de design présentera Design Vlaanderen, du 14 septembre au 22 octobre 2006, qui comprend des œuvres réalisées par 25 créateurs flamands au cours des 10 dernières années. L'exposition a été spécialement produite par Design Vlaanderen pour le Centre de design, sous la direction de Johan Valcke, dans le cadre de la coopération Québec/Flandre.

La Belgique, un pays de design en émergence

Au cours des dernières années, la Belgique est devenue fortement soucieuse du design au point d'être maintenant considérée comme un des hauts lieux de la création. Ce mouvement d'émergence a débuté en Flandre, au milieu des années 1980, principalement dans le domaine du mobilier. Depuis trois ans, la région de Bruxelles s'est elle aussi tournée de nouveau vers le design, tandis que tout récemment la Wallonie prenait plusieurs initiatives favorables en ce domaine.

Le véritable élan date cependant du milieu des années 1990, lorsqu'un certain nombre de designers flamands ont mis sur pied leur entreprise ou ont établi de forts liens avec des entreprises étrangères. Deux designers forts intéressants émergent alors : Dirk Wynants et Maarten Van Severen. Le premier fonde Extremis et met la table « Gargantua » sur le marché. En un rien de temps, ce fantastique meuble de jardin devient un classique. À peu près à la même époque, Vitra contacte Maarten Van Severen afin de discuter de la production de certaines de ses créations. Ceci va aboutir au design et à la mise en marché de la chaise « .03 », aujourd'hui l'une des plus connues et des plus vendues dans le monde. Il existe présentement toute une collection Van Severen chez Vitra.

En Flandre, le terrain avait été préparé pour ces jeunes designers d'alors par trois acteurs, principalement par Design Vlaanderen, mais aussi par le Musée du design à Gand et par Intérieur, la Biennale du design de Courtrai. Les designers reçoivent un enseignement de haut niveau dans trois écoles, à Anvers (fondée en 1968), à Genk (1969) et à Courtrai (1995). Les académies des beaux-arts de toute la Belgique ont également formé de jeunes peintres et sculpteurs qui ont par la suite débuté une carrière de designer. Un des plus illustres est Fabiaan Van Severen. Après avoir collaboré avec son frère Maarten durant quelque temps, il a mis sur pied sa propre entreprise, connaissant des résultats croissants. Sa chaise « Crossed legs » (1995) constitue sa meilleure réalisation de l'époque.

Toutefois, la plupart ont reçu une formation de designer industriel qui a fait leur succès, particulièrement les pionniers Casimir e. g., Luc Ramael, Leo Aerts et André Verroken. Ils ont été à l'avant-garde d'un grand mouvement de création de mobilier qui de nos jours est en train de conquérir les marchés internationaux. À Milan, cette année 2006, 40 compagnies et designers belges étaient présents. Parmi eux, mentionnons d'importantes participations comme celles de Danny Venlet, Quinze & Milan, et Xavier Lust. Tous ces designers ont connu des débuts difficiles en produisant eux-mêmes la plupart de leurs projets. Aujourd'hui, ils possèdent leur propre compagnie : Extremis, Alinea, May 17, Vlaemsch, etc.

Les succès de la mode produite à Anvers datent eux aussi de 1980. Aujourd'hui, l'industrie textile, plutôt conservatrice, qui œuvre dans le tissu d'ameublement, les tapis et autres tissages, investit aussi dans le design et en reconnaît la valeur ajoutée. On trouve également en Flandre des compagnies de haute qualité dans la sellerie-maroquinerie, tel Kipling, Hedgren et Samsonite. Des compagnies de luminaires très performantes existent également en Belgique, comme Modular, Light, Kreon et Dark.

Le public pourra suivre l'évolution de ce courant dans l'exposition Design Vlaanderen, au Centre de design de l'UQAM.

Adresse et heures d'ouverture

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures – entrée libre

Séparateur

Renseignements

Téléphone : (514) 987-3395
Courriel : centre.design@uqam.ca
Site web : www.centrededesign.uqam.ca

Séparateur

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-223 (04-07-06)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 5 juillet 2006