Le 6 juillet 2006 – L'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM) se classe au premier rang des universités québécoises dans trois des quatre catégories du palmarès publié par le magazine Corporate Knights. Ce classement annuel recense les universités canadiennes - au nombre de 46 en 2006 - qui intègrent les principes de responsabilité sociale, de gestion des impacts environnementaux et de développement durable, tant à leurs activités étudiantes qu'à leurs activités d'enseignement et de recherche.
Cette année, l'ESG UQAM décroche la première position au Québec devant HEC Montréal, l'Université McGill, l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke et l'Université Laval, entre autres, dans les catégories suivantes :
Elle a obtenu le deuxième rang au Québec et le neuvième rang au Canada, derrière l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia, pour ce qui est du classement général des écoles de gestion offrant un programme de MBA.
À propos du classement de Corporate Knights
Le classement du magazine Corporate Knights est basé sur une analyse portant sur
trois volets :
Les universités sont classées en fonction du nombre de points obtenus sur 100, d'une part en ce qui concerne le cumul des points dans la section « cours » et d'autre part en ce qui a trait au classement général obtenu dans les trois volets mentionnés précédemment.
L'ESG UQAM et la responsabilité sociale
L'ESG UQAM détient l'accréditation EQUIS (European Quality Improvement System),
un label de qualité qui distingue les meilleures écoles de gestion à
vocation internationale dans le monde. Associée au développement d'une grande
université, l'ESG UQAM a pour mission de former des professionnels compétents,
créatifs, intègres, critiques et socialement responsables. Elle offre une
vingtaine de programmes de formation créditée au premier cycle, neuf programmes
de maîtrise, huit diplômes d'études supérieures
spécialisées et trois programmes de doctorat. Elle offre également de
la formation continue aux individus et aux organisations via son Centre de perfectionnement.
En plus de la formation et de l'enseignement, l'ESG UQAM développe des activités de recherche et de diffusion des connaissances utiles à la société. Ceci fait d'elle l'une des écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada. On y trouve deux Centres de recherche interuniversitaires, incluant le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en plus de seize chaires, dont la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable et la Chaire d'information financière et organisationnelle. Au nombre des quatre chaires de recherche du Canada rattachées à l'ESG UQAM , on compte la Chaire en économie sociale. À ce jour, l'ESG UQAM compte près de 55 000 diplômés.
![]()
Renseignements :
Evelyne Dubourg, responsable des communications
ESG UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 2315#
dubourg.evelyne@uqam.ca
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca
06-226