UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  David Altmejd et Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, représenteront le Canada à la Biennale de Venise 2007

 

Loup-Garou 1

Loup-garou 1, 1999
Loup-garou 2, 2000


Photo :
Richard-Max Tremblay,
gracieuseté Galerie de l'UQAM

Loup-Garou 1

Untitled (Dark), 2001


Photo :
Ron Amstutz,
gracieuseté Andrea Rosen Gallery, New York

Séparateur

Descriptifs de ces œuvres

David Altmejd et la commissaire Louise Déry,
directrice de la Galerie de l’UQAM,
représenteront le Canada à la Biennale de Venise 2007

Le 12 juillet 2006 - Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, sera commissaire du Pavillon canadien à la Biennale de Venise 2007. Elle y représentera le Canada avec une exposition de l’artiste montréalais David Altmejd, organisée par la Galerie de l’UQAM. La Biennale de Venise est la plus ancienne et la plus prestigieuse exposition internationale d’art contemporain.

Louise Déry a eu l’intuition et l’heureuse idée de présenter la candidature de David Altmejd, vu l’incroyable force esthétique de l’œuvre de ce jeune artiste de 32 ans, dont la carrière est déjà sujette à l’attention internationale (Biennales d’Istanbul et du Whitney, Kunstverein de Francfort, collections Guggenheim et Whitney). Selon la commissaire, « Altmejd cherche à métaboliser le réel en un présent grouillant de vitalité et crée des objets lyriques et mystérieux, fantasmatiques et métaphysiques, dont le raffinement esthétique est à la limite des notions artistiques qui prévalent aujourd’hui. Ses sculptures s’offrent à nous comme un espace jubilatoire, un lieu favorable à l’excès des sens, ce qui ne manquera pas de frapper fortement l’imagination des visiteurs de la Biennale de Venise. »

Le Conseil des Arts du Canada a supervisé le processus de sélection des œuvres canadiennes pour la Biennale. Le comité de sélection se composait de trois experts en art contemporain international : Bruce Grenville, commissaire, Vancouver Art Gallery; Wayne Baerwaldt, directeur, Illingworth Kerr Gallery, Alberta College of Art & Design, et commissaire invité à la Biennale de Montréal 2007; Anne-Marie Ninacs, commissaire, Musée national des beaux-arts du Québec.

L’exposition

Dans l’œuvre présentée à Venise, David Altmejd focalisera son attention autour de la figure du géant ou du colosse. Il inventera un immense corps partiellement debout, fragmenté dans l’espace du pavillon et réfléchi par un dispositif de miroirs (murets, plate-formes, etc.). Altmejd rameute la figure du vivant autour d’un homme nature ou d’un homme animal, sorte de loup-garou, dont l’humanité se résorbe et se résout dans une forme d’animalité. Le loup-garou est une figure complexe parce qu’elle peut être vue comme une métaphore de l’être, partagé entre un bon côté et un côté diabolique, et de notre propre destin, à l’heure du clonage et de la manipulation génétique.

L’œuvre du pavillon du Canada sera donc un corps éclaté dans l’espace, venant d’une sorte de nuit des temps, intriguant et mystérieux. Elle rejoint une sensibilité qui touche notamment les jeunes de notre époque, à savoir un état romantique qui s’instaure sur un fond de pensée humaniste aux relents médiévaux, avec des références aux légendes et aux sculptures détachées des tympans romans, aux gisants calqués sur des tombeaux anciens, aux créatures d’épouvante de la science fiction et de la bande dessinée actuelles.

David Altmejd

David Altmejd vit et travaille à Montréal, Brooklyn et Londres. Il est diplômé en arts visuels de l’UQAM (B. A. 1998) et de Columbia University (MFA 2001). Il est représenté par Andrea Rosen Gallery (New York) et Modern Art Inc. (Londres). Il a exposé au Québec (Galerie de l’UQAM en 2001, Skol, Optica, Clark, B-312), aux États-Unis et en Europe. En quelques années, David Altmejd a acquis une réputation internationale en participant notamment aux biennales d’Istanbul (2003) et du Whitney (2004), et ses œuvres se retrouvent dans des collections comme celles du Guggenhein Museum et du Whitney Museum de New York.

Louise Déry

Louise Déry dirige la Galerie de l’UQAM depuis 1997. Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, elle a été conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal. Depuis les années 90, elle a travaillé avec de nombreux artistes tels que Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Antony Gormley, Nancy Spero, Michael Snow, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Sarkis, et autres. Elle a publié plus de 50 catalogues d’exposition. Récemment, elle réalisait une exposition et un livre avec le philosophe Jean-Luc Nancy. Elle présente le travail de David Altmejd depuis 2000 et vient de publier la première monographie de l’artiste (David Altmejd, Galerie de l’UQAM, 2006, 112 p.). Elle est commissaire d’une exposition solo de l’artiste qui circulera en 2007 au Canada.

La Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM est une galerie universitaire qui produit et présente des expositions d’art contemporain québécois, canadien et international, la plupart réalisées par des commissaires reconnus. Elle explore diverses préoccupations liées au travail d’artistes professionnels, tout en s’ouvrant aux courants émergents et aux travaux des étudiants en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art et en muséologie. Elle favorise la recherche et l’édition de publications spécialisées de haut niveau, gère une programmation d’activités publiques et fait circuler des expositions au Canada et à l’étranger. Elle a également pour mandat la conservation, la gestion et la diffusion de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Située en plein centre urbain de Montréal et au cœur du quartier latin, entourée de musées, de centres d’artistes, de bibliothèques, de théâtres, de cinémas et de cafés, la Galerie accueille tout autant la clientèle universitaire, le public plus spécialisé que le grand public qui circule abondamment dans le Centre-Ville.

Séparateur

Renseignements et demandes d’entrevues:
Audrey Genois, Galerie de l’UQAM
Téléphone : (514) 987-6150
www.galerie.uqam.ca

Photos: http://www.uqam.ca/nouvelles/2006/David-Altmejd-photos.htm

Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
lucas.huguette@uqam.ca


06-227

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 12 juillet 2006