UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Les professeurs Claude Pichet et Bonnie Campbell honorés par l'Université du Québec

Les professeurs Claude Pichet et Bonnie Campbell honorés par l'Université du Québec


Prix UQ 2006

De gauche à droite, Pierre Parent, Bonnie Campbell,
Roch Denis, recteur, Claude Pichet, Carole Lamoureux
Photo : Denis Bernier


Le 31 août 2006 – Claude Pichet, professeur au Département de mathématiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a reçu le 30 août le Prix d'excellence en enseignement, volet Carrière, de l'Université du Québec. Ce prix, accompagné d'une bourse de recherche de 15 000 $, lui est décerné pour ses qualités de pédagogue et pour son engagement envers ses étudiants. Soulignons par ailleurs que lors du même événement Bonnie Campbell, professeure au Département de science politique, a été admise au Cercle d'excellence de l'Université du Québec.

Ces honneurs leur ont été remis lors d'une cérémonie au Musée de la civilisation de Québec, en présence de Pierre Parent, vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général et Carole Lamoureux, vice-rectrice aux Études et à la vie étudiante de l'UQAM, ainsi qu'en présence du président et des membres de la direction de l'Université du Québec et des autres établissements du réseau.

Claude Pichet

Reconnu pour son leadership institutionnel, ses talents de communicateur et sa grande culture, Claude Pichet est le seul professeur d'actuariat au Québec à détenir un doctorat et le titre de Fellow de l'Institut canadien des actuaires. Il s'est joint à l'UQAM en 1981, où il a d'abord enseigné l'informatique jusqu'en 1991. Par la suite, il a mis sur pied le baccalauréat en actuariat et le programme court de deuxième cycle en actuariat de l'UQAM. Il a aussi enseigné dans plusieurs universités à l'étranger (Nankai, Strasbourg, Montpelleir), a créé et dirigé le programme d'actuariat à l'Université d'Indonésie à Jakarta de 1997 à 2001 et a agi comme consultant auprès de nombreuses entreprises québécoises. Il est présentement directeur des programmes de certificat en administration de services à l'École des sciences de la gestion (ESG) et membre du conseil d'administration de l'UQAM.

Bonnie Campbell

Chercheure de réputation de internationale, Bonnie Campbell est professeure au Département de science politique. Titulaire de la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l'aide au développement, elle est également directrice du Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA), chercheure au Centre d'études internationales et mondialisation (CÉIM) et elle a participé aux travaux du Centre d'études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM). Depuis plus de vingt ans, elle poursuit des recherches en économie politique portant sur le développement en Afrique. De 1995 à 1999, elle est responsable des Ateliers francophones de formation à la recherche pour la Fondation Rockefeller; de 1998 à 2001, co-responsable du Programme de formation à la recherche du Centre de Recherches pour le Développement International; et de 2003 à 2006, elle occupe le poste de présidente du Conseil d'Administration de l'Institut Nord-Sud et est membre du Conseil Scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Durant sa carrière, Bonnie Campbell a été responsable de la publication de huit livres et a rédigé plus de soixante articles scientifiques. Bonnie Campbell est aussi régulièrement appelée à jouer un rôle de conseillère auprès des ministères et des paliers gouvernementaux, ici et à l'étranger.

Autres prix et distinctions

Trois autres prix ont été remis à deux professeurs et un cadre du réseau de l'Université du Québec : le Prix d'excellence en recherche, volet Réalisation, à Claude La Charité, professeur au Département de lettres de l'Université du Québec à Rimouski; le Prix d'excellence en enseignement, volet Réalisation, à Bernard Hétu, professeur au Département de géographie de l'Université du Québec à Rimouski; et le Prix d'excellence en gestion, volet Réalisation, à Hugues Paris, directeur du Service des immeubles et équipements (et à son équipe) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Enfin, mentionnons l'intronisation au Cercle d'excellence de l'Université du Québec des personnes suivantes : Claude Daneault de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Claude Villeneuve de l'Université du Québec à Chicoutimi, Céline Audet, de l'Université du Québec à Rimouski, Lucie Fréchette, de l'Université du Québec en Outaouais, Janet Mark, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rajeshwar Dayal Tyagi, de l'Institut national de la recherche scientifique, Louis Côté, de l'École nationale d'administration publique et Pierre Rivet, de l'École de technologie supérieure.

Séparateur

Source : Claire Bouchard, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 2248#
Téléc. : (514) 987-3251
bouchard.claire@uqam.ca

06-238

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 31 août 2006