UQAM - Université du Québec à Montréal
À propos de l'UQAM
UQAM ›  Nouvelles ›  Lancement de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique

Grâce à des contributions totalisant 1 700 000 $

Lancement de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique


CRSNG

Avant : Michel Jébrak, Diane Veilleux, Suzanne Fortier
Arrière : Michel Bernard, Vincent Morency, Teodor Gabriel Crainic, Pierre Filiatrault, Pierre Rachiele
Photo: Nathalie St-Pierre


Le 13 septembre 2006 — C'est le 13 septembre qu'a eu lieu le lancement officiel de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), en présence de la présidente du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), Suzanne Fortier, du directeur, Stratégies réseau du CN, Vincent Morency, du directeur Optimisation de la logistique de Rona inc., Pierre Rachiele, du vice-président aux Opérations de Alimentation Couche-Tard inc., Michel Bernard, de la directrice de la Fondation de l'UQAM, Diane Veilleux, du vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM, Michel Jébrak, du doyen de l'ESG UQAM, Pierre Filiatrault et du titulaire de la chaire, le professeur Teodor Gabriel Crainic.

Créée grâce à une importante subvention de 725 000 $ attribuée par le CRSNG, cette chaire institutionnelle compte également sur le soutien de plusieurs donateurs dans le cadre de la campagne majeure Prenez position pour l'UQAM. Parmi ses partenaires, mentionnons le CN (500 000 $); Rona inc., (150 000 $) et Alimentation Couche-Tard inc. (75 000 $). Enfin, le ministère des Transports du Québec lui a également accordé une subvention de 250 000 $.

Pour une étude intégrée des systèmes logistiques et de transport
Dirigée par Teodor Gabriel Crainic, professeur au Département de management et technologie de l'ESG UQAM et membre de la Société royale du Canada, la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique aura pour objectif de développer des méthodes et des techniques innovatrices, ainsi que les instruments pour l'analyse, la conception, la planification, la gestion et l'exploitation des systèmes logistiques et de transport. Grâce à ses études, la chaire contribuera au progrès scientifique et technologique en recherche opérationnelle, en particulier dans ses applications aux transports et à la logistique, en technologies de l'information et en gestion des opérations. Ses activités l'amèneront à assurer le transfert technologique des résultats de la recherche de façon à contribuer à améliorer l'efficacité et la productivité des systèmes logistiques et de transport des organisations et entreprises canadiennes. De plus, elle contribuera à la formation du personnel hautement qualifié et de spécialistes, en plus d'appuyer la formation continue des employés qui oeuvrent dans les industries et organismes publics. Enfin, la chaire verra à structurer et à assurer le développement à long terme d'un pôle multidisciplinaire de recherche et de formation avancée en transport et en logistique à l'ESG UQAM.

Grâce à la création de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique, l'ESG UQAM fait désormais partie du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), récemment créé. En plus des membres de la chaire, ce centre regroupe des chercheurs du Centre de recherche sur les transports (C.R.T.) de l'Université de Montréal, de l'École Polytechnique et de HEC Montréal; du Centre de recherche sur les technologies de l'organisation réseau (CENTOR) de l'Université Laval et du groupe Polygistique de l'École Polytechnique.

La campagne Prenez position pour l'UQAM
La campagne Prenez position pour l'UQAM est présidée par Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale et diplômé de l'ESG UQAM. Elle vise à financer des projets stratégiques de développement et à appuyer la formation des étudiants. À ce jour, près de 57 M $ ont été recueillis auprès de partenaires du milieu des affaires, de la collectivité universitaire, des diplômés et amis de l'Université.

Pour plus d'informations sur la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique, consultez le www.chairecrsnglogistique.uqam.ca

Pour plus d'informations sur la campagne Prenez position pour l'UQAM, visitez le www.fondation.uqam.ca

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

06-246

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 13 septembre 2006