
De g. à dr. : Michel Jébrak, vice-recteur à la Recherche et à la création, Jean Gagnon,
directeur général de la fondation Daniel Langlois, Diane Veilleux, directrice générale
de la Fondation de l'UQAM, Georges-Frédéric Singer et Judith Poirier, professeurs à
l'École de design et co-responsables du Laboratoire, Borkur Bergmann, directeur de
l'École de design
Photo: Nathalie St-Pierre
Le 15 septembre 2006 – L'École de design de l'UQAM a inauguré, le 14 septembre, son Laboratoire d'éditique et d'images numériques, créé grâce à un don d'équipements informatiques de la fondation Daniel Langlois, octroyé dans le cadre de la campagne Prenez position pour l'UQAM. Ce don s'élève à 300 000 $ dont 150 000 $ servent à financer les équipements et 150 000 $ à créer un fonds de bourses pour les étudiants. L'inauguration s'est déroulée en présence de Jean Gagnon, directeur général de la fondation Daniel Langlois, de Michel Jébrak, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM et de Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM.
Le Laboratoire d'éditique et d'images numériques de l'UQAM mettra à la disposition des étudiants du programme de baccalauréat en design graphique des ordinateurs à la fine pointe dans leur domaine, de même que tous les logiciels nécessaires à l'explosion de leur potentiel créatif. Sur place, un technicien expérimenté pourra également répondre à leurs questions et les diriger en cas de problèmes. Lieu de rassemblement pour les étudiants, le Laboratoire leur permettra de partager leurs trouvailles et de surmonter les obstacles ensemble, attitudes qui leur serviront plus tard sur le marché du travail.
Dévoilement d'une plaque toponymique
Messieurs Jean Gagnon et Michel Jébrak ont dévoilé une plaque au nom du Laboratoire. Sa typographie en vinyle blanc découpé sur acier inoxydable permet son intégration à l'architecture de l'École de design (architecte Dan S. Hanganu), principalement composée de béton, de verre, de métal et de murs blancs. Pour rendre hommage à l'arrivée de l'ordinateur en design graphique, Judith Poirier et Frédéric Metz, professeurs à l'École de design, ont choisi une typographie qui réfère aux premières polices de caractères réalisées avec l'aide d'un ordinateur personnel Macintosh, en 1984. Elle est basée sur un système de pixels, élément de base de l'écran d'ordinateur.
Daniel Langlois et sa fondation
Depuis 1990, Daniel Langlois a aidé la relève à l'UQAM de diverses façons. À plusieurs reprises, il a fait don à l'Université d'équipements informatiques de grande qualité. Aujourd'hui, avec ce nouveau don d'équipement, par le biais de sa fondation (www.fondation-langlois.org), il poursuit son engagement envers l'UQAM.
Comme l'affirmait Diane Veilleux, lors de l'inauguration : « Daniel Langlois est sans contredit l'un des diplômés les plus influents de notre Université. Entre le moment où il a réalisé la toute première animation stéréoscopique 3D par ordinateur et la création d'Ex-Centris, il n'a jamais cessé de recevoir des honneurs. Et, ce qui nous touche beaucoup, il a toujours gardé une place de choix dans son cœur pour son alma mater. »
La campagne Prenez position pour l'UQAM
La campagne Prenez position pour l'UQAM est présidée par Réal Raymond, président et chef de la direction de la Banque Nationale et diplômé de l'ESG-UQAM. Elle vise à financer des projets stratégiques de développement et à appuyer la formation des étudiants. À ce jour près de 56 M $ ont été recueillis auprès de partenaires du milieu des affaires, de la collectivité universitaire, des diplômés et amis de l'Université.
![]()
Source : Huguette Lucas, agente d'information
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca
06-251