UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  Le Centre de design de l'UQAM fête cette année ses 25 ans

Le Centre de design de l'UQAM fête cette année ses 25 ans

Montréal, le 24 octobre 2006 – Le Centre de design de l'UQAM fête cette année ses 25 ans. Il publie, à cette occasion, un magnifique ouvrage illustré, intitulé 25 ans de design.

Un peu d'histoire

En décembre 1981, le Centre de design - alors nommé la Galerie design - présentait sa première exposition. La grande salle d'exposition ouvrait ses portes sur la rue Sherbrooke en octobre 1984. C'est en décembre 1987 que le centre acquérait son nom actuel de Centre de design. Celui-ci suivait l'École de design dans son nouveau pavillon pour occuper les locaux actuels de la rue Sanguinet, en septembre 1995. L'architecte Dan S. Hanganu a reçu le Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec pour la réalisation du pavillon de Design. Ainsi, de cette initiative de quelques professeurs de l'École de design de 1981, les équipes successives du Centre, soutenues par l'UQAM et une multitude de collaborateurs, ont fondé un lieu de diffusion du design incontournable à Montréal et au Québec, et une vitrine à l'étranger. Son directeur actuel est Marc H. Choko, également professeur à l'École de design.

Par la présentation d'expositions internationales dans ses murs et la production d'expositions originales dans les domaines de l'architecture, du design industriel, du design d'intérieur, du design urbain, du design graphique et du design de mode, le Centre de design contribue au développement d'une culture en design dans les communautés universitaires, les divers milieux professionnels et le grand public.

Des expositions venues de partout dans le monde

Depuis sa fondation, le Centre de design a présenté dans ses murs plus de deux cents expositions venues des quatre coins de la planète ainsi que des dizaines de conférences. Chaque année, le Centre ouvre également ses portes aux étudiants en design graphique, en design de l'environnement et en design d'événements pour exposer leurs travaux de fin d'études.

Des expositions qui voyagent dans le monde

Le Centre de design a également mis l'accent sur la création d'expositions originales itinérantes présentées à ce jour dans plus de cinquante musées et galeries du Québec, du Canada, des États-Unis, du Mexique, d'Argentine, de France, de Belgique, d'Italie, d'Espagne, d'Angleterre et de Chine, principalement dédiées à la reconnaissance du design québécois.

Chaque année, près de quinze mille visiteurs se rendent gratuitement au Centre et plusieurs dizaines de milliers d'autres visitent ses expositions itinérantes hors ses murs.

Lieu de création graphique

Par ailleurs, le Centre de design est un important lieu de création graphique. Chaque exposition est l'occasion de s'associer à un designer graphique, souvent professeur ou étudiant à l'École de design, afin de produire cartons d'invitation et affiches, et parfois dépliant ou catalogue. Nombre de ces productions, comme le site Internet du Centre de design, ont reçu des prix ou ont fait l'objet de sélections dans les plus prestigieux concours ou biennales nationaux ou internationaux. Enfin, les expositions font également l'objet d'une scénographie originale de grande qualité, signée Georges Labrecque.

Rayonnement du Centre de design

Ayant collaboré à l'obtention du titre de Ville créative de design de l'UNESCO et à la venue de l'International Design Association (IDA, issue de la collaboration de ICSID et de ICOGRADA) à Montréal, le Centre de design s'associe également à toutes les initiatives susceptibles de faire de Montréal une nouvelle ville de design. Le Centre de design a également été à l'origine des relations entre les villes de Montréal et de Saint-Étienne où le gouvernement français a décidé d'implanter la Cité du design et où se tient la Biennale internationale du design, un des événements majeurs dans le domaine.

Ainsi, au cours de ses 25 années d'existence, le Centre de design a grandement collaboré au développement d'une culture en design sur la scène locale et au rayonnement et à la reconnaissance du design québécois sur la scène internationale.

Renseignements et inscriptions

(514) 987-3000, poste 3421
www.centrededesign.uqam.ca

Vous pourrez télécharger des photos à compter du lundi 18 septembre sur : www.uqam.ca/nouvelles/2006/design-photos.htm

Séparateur

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832#
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca

06-254a

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 24 octobre 2006