Afin de contrer la méconnaissance de ce qu'est l'accommodement raisonnable, le Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) de l'UQAM organise le débat public « Les défis de l'accommodement raisonnable dans l'espace public », le mardi 10 octobre, à 19 heures, à la salle D-R200 du pavillon Athanase-David de l'UQAM (1430, rue Saint-Denis). L'entrée est gratuite.
S'adressant à un large public, quatre intervenants, issus de divers milieux, se questionneront sur : Quelles stratégies intellectuelles et politiques peuvent en favoriser la compréhension? Doit-on, par ailleurs, se méfier des effets pervers de la notion d'accommodement raisonnable, ou du moins les soulever publiquement? stimuleront les échanges et confronteront leurs réflexions sur les enjeux de la question :
Me Pierre Bosset, directeur de la Recherche et de la Planification, Commission des
droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec
Jean-René Milot, chercheur, Groupe de recherche interdisciplinaire sur le
Montréal ethnoreligieux (GRIMER)
Anne Saris, professeure,
Département des sciences juridiques, UQAM
Bilkis Vissandjée, professeure, Faculté des sciences infirmières,
Université de Montréal.
L'accommodement raisonnable est une notion juridique utilisée pour désigner l'obligation qu'ont les institutions, préférablement dans le cadre d'une solution négociée, de remédier à des situations de discrimination en adaptant leurs pratiques ou leurs politiques, dans les limites du raisonnable.
Un exemple récent est celui d'une demande d'enquête déposée par le Centre de recherche-action sur les relations raciales au nom de 113 étudiants de confession musulmane contre l'École de technologie supérieure (ÉTS). Au terme de son enquête, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse concluait, le 22 mars 2006, que l'ÉTS avait une obligation d'accommodement raisonnable à l'égard des étudiants de religion musulmane, sans toutefois favoriser un lieu de prière qui leur soit exclusivement réservé.
Les cas du port du poignard servant au rituel (kirpan), du hijab, du niqab, d'espaces ou d'espaces réservés pour les jeunes filles dans les piscines ont attiré l'attention de l'opinion publique. Pourtant, l'obligation d'accommodement raisonnable ne saurait se résumer à la prise en compte de la diversité religieuse. Elle concerne également des situations vécues par des femmes, des patients dans les hôpitaux, des personnes souffrant d'un handicap, etc., et ce, dans des institutions variées (services sociaux et de santé, milieux scolaires, milieux du travail, etc.).
Mais plus fondamentalement encore, la question des accommodements raisonnables concerne la prise en compte de la différenciation sociale et de la diversité dans la société québécoise. Elle est dans ce cas un objet de délibération publique.
Programmation 2006-2007 du CRIEC
Le CRIEC, en collaboration avec plusieurs partenaires, propose une foule d'activités sur
les thèmes de l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté. La
programmation complète des activités et les lieux où elles se tiennent
sont diffusés à l'adresse www.criec.uqam.ca.
Le mardi 14 novembre 2006
Débat public : Les mécanismes de coopération entre les villes et
le milieu communautaire dans la lutte contre le racisme
18 h à 21 h, Salle D-R200, pavillon Athanase-David, UQAM
Michèle Jean, présidente, Commission canadienne de l'UNESCO
Anne Latendresse,
professeure, Département de géographie, UQAM
Patricia Bittar, conseillère associée aux Services aux citoyens
Ville de Montréal
Jean-Claude Icart, coordonnateur, Observatoire international sur le racisme et les discriminations (UQAM)
Ce débat est organisé en collaboration avec l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations et la Commission canadienne de l'UNESCO, avec le soutien du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.
Le mardi 20 mars 2007
Grande Conférence : New Racisms, New Anti-Racisms
18 h à 20 h, Studio-théâtre Alfred-Laliberté (J-M400), pavillon
Judith-Jasmin, UQAM
Ghassan Hage, professeur, Département d'antropologie, School of Philosophical and Historical Inquiry, University of Sydney (Australia)
Cette grande conférence se tient dans le cadre de la 8e édition de la Semaine d'actions contre le racisme. Elle est organisée en collaboration avec l'Observatoire international sur le racisme et les discriminations et la Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, avec le soutien du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.
Renseignements : Ann-Marie Field
Centre de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté de
l'UQAM, Chaire Concordia-UQAM en études ethniques (section UQAM)
Téléphone : (514) 987-3000, poste 3318#
criec@uqam.ca
www.criec.uqam.ca
![]()
Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca
06-264 (27-09-06)