UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  L'UQAM accueille le Congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec

Du 19 au 21 octobre 2006

L'UQAM accueille le Congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec

La Faculté des sciences, en collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, accueillera le 41e Congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) du 19 au 21 octobre prochain. Sur le thème « Décoder notre quotidien », ce congrès se veut une rencontre de la science et des arts au cœur de la Cité puisqu'il se tiendra au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'UQAM, voisin de la Place des Arts. Plus de 600 participants, enseignants aux niveaux secondaire et primaire, professeurs de collèges et d'universités, conseillers pédagogiques et techniciens de travaux pratiques, sont attendus à l'événement. Les journalistes sont également invités à y assister.

Coprésidé par Yvon Lapointe, chargé de cours en didactique des sciences et superviseur de stages à l'UQAM et à l'UQTR et lauréat du Prix du Premier ministre du Canada pour l'excellence dans l'enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques, et Sami Obaid, étudiant en sciences au Collège André-Grasset, Prix « Top 20 Under 20 » de Youth in Motion et Personnalité de la semaine du quotidien La Presse, ce congrès permettra aux participants de s'interroger sur l'importance d'établir des liens entre la « vraie vie » et l'école, sur la nature de ces liens et de se demander en quoi la réforme scolaire actuelle y participe.

Conférenciers
Daniel Tessier, directeur principal, Opérations et développement des affaires chez Génome Québec prononcera la conférence d'ouverture intitulée « Décoder le génome humain » le jeudi 19 octobre à 9h45. Il sera suivi de Lazlo DeRoth, professeur titulaire retraité de biomédecine à l'Université de Montréal, dont la conférence s'intitule « Enseignant : artiste scientifique ».

Jean-Pierre Astolfi, didacticien et professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Rouen en France prononcera en fin de journée une conférence intitulée « Les Nains et les géants ».

Entre ces deux moments, le Congrès recevra les professeurs Richard Béliveau, titulaire de la Chaire de recherche en traitement et prévention du cancer de l'UQAM et Joanne Otis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé de l'UQAM pour une conférence duo sur le thème « Décoder notre santé ». On pourra également entendre les propos de Christian Messier, directeur du Centre d'étude de la Forêt et de Lucie Sauvé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement dans le cadre de la conférence duo « Décoder notre environnement ».

Enfin, Diane Rochon, responsable des programmes de science et technologie au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport prononcera une conférence intitulée « Les programmes de science et technologie au 2e cycle du secondaire », le samedi 21 octobre à 9h.

Bar de sciences

Un bar de sciences avec entre autres invités Jean-Pierre Astolfi; Claude Benoît, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal et directrice du Centre des sciences de Montréal; Laszlo DeRoth et Nathaniel Lasry, professeur de physique au Collège John Abbott et chercheur post-doctoral dans le groupe d'Eric Mazur à l'Université Harvard, aura lieu le jeudi 19 octobre à 18h. Sur le thème « Décoder notre quotidien », ce bar animé par la journaliste Chantal Srivastava abordera les questions suivantes : décoder le quotidien dans son enseignement donne-t-il un visage réducteur de la science? Cela permet-il d'acquérir des concepts de base? La réforme pédagogique va-t-elle dans ce sens? Ce qui se fait actuellement en termes de « décodage » est-il suffisant? Qu'attend-t-on de l'enseignant? Faut-il rapprocher l'enseignement des sciences du quotidien pour éveiller l'intérêt des jeunes?

Exposition L'enseignement des sciences chez les Sœurs de Sainte-Anne

Dans le cadre du congrès de l'APSQ, l'équipe du projet de Musée de l'Éducation de l'UQAM, dirigé par Anik Meunier, professeure au Département d'éducation et de pédagogie, présentera un aperçu de quelques-unes des méthodes d'enseignement scientifique mises de l'avant par les Sœurs de la Congrégation de Sainte-Anne entre 1850 et 1985. Cette exposition se déroulera dans le hall du pavillon Sherbrooke, situé au 200, rue Sherbrooke Ouest.

Activités d'exploration

Les participants au Congrès auront la chance de prendre part à des activités d'exploration leur permettant de décoder « l'envers du décor » de certains lieux, dont : le Biodôme, la Biosphère, le Centre des sciences, la Grande bibliothèque, l'Insectarium, le Jardin botanique, le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec, le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu et le Planétarium.

Un événement vert!

L'APSQ s'est inspirée de plusieurs autres événements scientifiques à travers le monde afin de faire vivre à ses membres un congrès « vert », qui respecte l'environnement. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour atteindre l'objectif « zéro déchet - carbo neutre ».

Pour plus de renseignements sur le 41e Congrès de l'APSQ, incluant la programmation, visitez le site Internet de l'Association au www.apsq.org ou téléphonez au (514) 948-6422.

Les journalistes qui souhaitent prendre part à l'événement, sont priés de communiquer avec Jenny Desrochers, au (514) 987-3000, poste 7730#, ou par courriel à desrochers.jennifer@uqam.ca. Un salon d'entrevues sera mis à leur disposition.

Séparateur

Source : Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 7730#
Téléc. : (514) 987-3251
desrochers.jennifer@uqam.ca

06-279 (12-10-06)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 12 octobre 2006