UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  L'UQAM remet sept doctorats honoris causa à des personnalités marquantes : Francesco Frangialli

Francesco Frangialli

Francesco Frangialli

Photo : Denis Bernier

Hommage à monsieur Francesco Frangialli

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à Francesco Frangialli en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation de son École des sciences de la gestion. Par ce geste, l'Université veut reconnaître l'homme de conviction et le visionnaire qui a su moderniser l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Né à Paris, de père italien et de mère française, Francesco Frangialli est magistrat en disponibilité de la Cour des comptes. Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration (l'ENA), il a été de 1978 à 1980 conseiller du ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs dans le gouvernement Raymond Barre. Nommé directeur de l'Industrie touristique en 1983, il sera pendant trois ans le numéro un de l'administration touristique en France.

Il rejoint l'Organisation mondiale du tourisme en 1990, en tant que secrétaire général adjoint. Élu secrétaire général en octobre 1997, réélu pour un second et un troisième mandats, en 2002 et en 2006, Francesco Frangialli a procédé à une série de réformes tant du point de vue administratif que technique et financier qui ont contribué à assurer la pertinence et à asseoir l'autorité de l'OMT à l'échelle du globe.

Soucieux de répondre à l'explosion du tourisme international depuis trente ans, conscient des enjeux économiques mais aussi des répercussions de l'activité touristique dans les domaines de l'environnement et des droits de l'homme, monsieur Frangialli a lancé l'OMT sur de nouvelles pistes.

Misant sur la complexité d'un secteur générateur d'emplois vital pour les pays en développement, il a multiplié les efforts afin que le tourisme soit considéré à l'égale des autres grandes activités humaines que ce soit l'agriculture, la culture, le travail ou la santé. Promoteur du Sommet mondial de l'écotourisme qui s'est tenu à Québec en 2002, il a engagé l'OMT dans divers programmes favorisant le maintien de la biodiversité, de la conservation du patrimoine culturel tout en s'attaquant aux problèmes de congestion, de formation et de gestion des destinations.

Dans un contexte parfois difficile, en dépit des récents conflits au Moyen-Orient et de la menace terroriste, il a mené à bien la transformation de l'Organisation en institution spécialisée des Nations unies.

Francesco Frangialli a soumis à l'Assemblée générale de l'ONU le «Code mondial d'éthique du tourisme». Il a mis l'accent sur la qualité et l'efficacité de la formation touristique en établissant notamment un Conseil de l'éducation de l'OMT dont le Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM fait partie, depuis 1991. Il a encouragé l'augmentation du nombre de pays adhérents : ils sont 150 aujourd'hui à en faire partie. Il a procédé à l'ouverture accrue de l'institution au partenariat public-privé. Il a créé le programme ST-EP (pour Sustainable Tourism-Eliminating Poverty), à l'enseigne du tourisme durable pour lutter contre la pauvreté.

Parallèlement à sa carrière administrative, Francesco Frangialli a enseigné dans différents établissements universitaires dont l'Université de Paris II, l'Institut d'Études politiques de Paris et l'Institut international d'administration publique. Il est l'auteur de trois ouvrages sur le tourisme, ainsi que de nombreux articles, discours et communications en plusieurs langues. Monsieur Frangialli a reçu du gouvernement français l'Ordre national du Mérite et la Légion d'Honneur ainsi que de nombreuses distinctions d'autres pays.

Pour sa contribution à la gestion et à l'enseignement du tourisme, pour sa détermination et sa conviction que l'«universel ne peut être construit que sur la somme de nos diversités», l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Francesco Frangialli docteur honoris causa.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 18 octobre 2006