UQAM - Université du Québec à Montréal
Nouvelles
UQAM ›  Nouvelles ›  L'UQAM remet sept doctorats honoris causa à des personnalités marquantes : Michel Tremblay

Michel Tremblay

Michel Tremblay

Photo : Denis Bernier

Hommage à monsieur Michel Tremblay

L'Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd'hui à Michel Tremblay en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son conseil d'administration et sur recommandation du recteur. Par ce geste, l'Université veut saluer la contribution exceptionnelle de monsieur Tremblay à la culture québécoise.

Figure dominante de la scène culturelle, dramaturge et romancier, Michel Tremblay a créé une œuvre incomparable qui a inspiré, depuis quatre décennies, des dizaines de créateurs, metteurs en scène et écrivains.

Auteur de plus de cinquante ouvrages, il est né le 25 juin 1942, dans le quartier du Plateau-Mont-Royal, au milieu des cris d'enfants, des discordes et de l'humour des femmes. Sa mère, Rhéauna Rathier, qui est d'origine crie et a grandi en Saskatchewan, est passionnée de lectures. Elle a le sens du drame. Son père, Armand Tremblay, dont les ancêtres viennent de Charlevoix, est linotypiste. Il a le sens du ridicule. Cet univers se révèle propice au futur écrivain. «Dans ma famille, écrit-il dans Un ange cornu avec des ailes de tôle, la légende veut que dès mon plus jeune âge, on m'ait vu me promener dans la maison avec un livre serré contre ma poitrine.»

En 1964, il rencontre André Brassard qui deviendra le metteur en scène de presque toutes ses pièces. La même année, il remporte le premier prix au Concours des jeunes auteurs de Radio-Canada avec une première œuvre dramatique.

Mais le véritable tournant de sa carrière se produit en 1968, au moment de la présentation au Théâtre du Rideau Vert des Belles-Sœurs, une pièce qui conjugue une galerie de personnages féminins avec les formes de la tragédie grecque sans jamais quitter la cuisine de sa principale protagoniste, Germaine Lauzon.

Le succès de la pièce l'emporte sur la querelle du joual. Il montre que «cette parlure tachée de cambouis et d'huile», comme le disait joliment Michèle Lalonde, peut être utilisée à des fins littéraires. Une page est tournée et la scène québécoise a trouvé un grand auteur.

Michel Tremblay se met aussitôt à enchaîner les textes dramatiques dont les personnages tout aussi fantasques qu'inoubliables s'appellent la Duchesse de Langeais, Carmen, Pierrette, Marcel, Cuirette, Hosanna. Traduites en près de trente langues, plusieurs de ses pièces sont acclamées à travers le monde et montées aussi bien à Toronto qu'à New York, Paris et Londres, Caracas et Copenhague, Rome, Santiago ou Tokyo.

À partir de 1978, sans délaisser le théâtre, Michel Tremblay s'emploie à l'écriture romanesque et publie La grosse femme d'à côté est enceinte, premier des six tomes des «Chroniques du Plateau Mont-Royal», entreprise balzacienne qui le confirme comme écrivain de premier plan, ici comme à l'étranger.

Durant les années 90, il ajoute un volet autobiographique à son œuvre déjà imposante et fait paraître trois recueils sur sa découverte, dans le Montréal des années 50, du cinéma, du théâtre et de la littérature, faisant partager aux Québécois ses plaisirs intellectuels. Bonbons assortis, le quatrième tome de ces récits initiatiques, paraît le 25 juin 2002, soit le jour de son soixantième anniversaire.

L'œuvre de Michel Tremblay compte notamment des traductions, des scénarios et des adaptations pour la télévision et le cinéma, qui lui valent une audience considérable. Nombre d'études et d'articles lui ont été consacrés. En 1987, le magazine français Lire a inscrit sa pièce Les Belles-Sœurs dans «La bibliothèque idéale» comme l'une des cinquante pièces à avoir chez soi lorsqu'on s'intéresse au théâtre depuis ses origines. On reconnaît en Michel Tremblay un écrivain majeur, un conteur et un dramaturge inégalé. En plus d'avoir été fait chevalier de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre des Arts et des Lettres de France – il sera par la suite promu officier par le gouvernement français –, il a reçu une multitude de prix au cours de sa carrière.

Pour la portée et l'originalité de son œuvre, tant par ses thèmes que par sa dimension esthétique, et pour sa contribution inestimable à l'affirmation de notre culture dans ce qu'elle a de singulier et d'universel, l'Université du Québec à Montréal veut honorer et saluer Michel Tremblay, docteur honoris causa.

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 18 octobre 2006