UQAM - Université du Québec à Montréal
Événements à l'UQAM
UQAM ›  Événements ›  L'exposition « Avocats sans droits »

Une première canadienne à l'UQAM

L'exposition « Avocats sans droits »

L'Université du Québec à Montréal accueille pour la première fois au Canada une exposition intitulée :Avocats sans droits : Le sort des avocats juifs en Allemagne après 1933. L'exposition aura lieu du 13 au 26 octobre, de 7 h 30 à 23 h, dans le hall d'entrée du pavillon des Sciences biologiques de l'UQAM, situé au 141, avenue du Président-Kennedy. L'entrée est gratuite.

Cette exposition a été créée et commandée par l'Association des avocats allemands. Elle rappelle le sort subi par leurs confrères lorsque les règles du droit furent abolies ou dénaturées pour des raisons idéologiques sous le régime nazi. Sous ce régime de terreur, près de 20 000 avocats, ainsi que les juges, les professeurs de droit et les fonctionnaires juifs qui oeuvraient dans le système judiciaire furent radiés. Il leur fut alors interdit de pratiquer leur métier. Avocats sans droits est une exposition exceptionnelle de lettres, de portraits biographiques, de photographies et de documents qui relatent le sort réservé aux avocats juifs allemands suite à l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933.

Cette exposition a été organisée par le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal et les Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les études de l'Holocauste, en collaboration avec l'Institut d'études internationales de Montréal. L'exposition a déjà voyagé dans 35 villes en Allemagne, dont sur les lieux du Parlement allemand, en Israël, aux États-Unis et au Mexique.

Série éducative sur l'Holocauste : www.mhmc.ca/HES_2006.pdf (format PDF)

Séparateur

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca

06-285 (12-10-06)

Flèche Haut

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 13 octobre 2006